Les visiteurs du site L’internaute ne se privent pas, depuis une dizaine d’années, de noter en détail leurs villes de résidence. Les scores réalisés par les communes connaissent d’importantes variations : si Mantes-la-Jolie est bonne dernière, c’est Aubergenville qui se retrouve plébiscitée.

En vallée de Seine, seule Aubergenville bénéficie d’une note moyenne supérieure à 4 sur 5.
En vallée de Seine, seule Aubergenville bénéficie d’une note moyenne supérieure à 4 sur 5.

« Ville agréable dans un environnement verdoyant », écrit un visiteur sur le site. « Ville tranquille, nichée dans la verdure, à proximité des commerces, services et transports », résume un autre commentateur. En vallée de Seine, seule Aubergenville bénéficie d’ailleurs d’une note moyenne supérieure à 4 sur 5.

Vient ensuite Carrières-sous-Poissy, appréciée pour la nature environnante et ses associations. C’est cependant la seule ville classée où de nombreux internautes affirment aussi uniformément ressentir une dégradation, qu’ils attribuent à l’urbanisation à marche forcée promue par l’État.

Poissy se retrouve troisième au classement. Le centre-ville, la proximité de Paris et un cadre de vie agréable sont mis en avant par les commentateurs Pisciacais. Ils aiment nettement moins les prix de l’immobilier élevés, ainsi que la circulation automobile décrite comme trop importante.

Classement communes yvelines l internaute-640

Chanteloup-les-Vignes est située, elle, en queue de peloton. La plupart des internautes s’accordent sur les améliorations apportées à la commune ces dernières années. Mais ils pointent quand même un manque de commerces et d’animation, et perçoivent de l’insécurité.

Egalement avant-dernière, Andrésy est mal notée sur de nombreux critères, mais ses habitants apprécient énormément ses beautés, naturelles comme architecturales. « Esprit village », « petite ville » sont des propos qui reviennent. Les nouveaux habitants disent avoir du mal à créer des liens, et s’en plaignent.

La ville la plus mal notée est Mantes-la-Jolie, avec un score moyen inférieur à 2 sur 5. Les internautes apprécient son centre-ville, la mixité de ses habitants et l’impressionnant marché du Val fourré. Ils sont moins positifs au sujet de la sécurité, mais surtout à propos de son ambiance générale, décrite comme plutôt délétère.

Cependant, elle est la seule ville où les commentaires déposés sont aussi virulents, dans un sens comme dans l’autre. Les visiteurs s’écharpent et s’interpellent avec passion. Si les notes sont sévères, ses habitants expriment une relation très forte avec la commune

Le classement expliqué

Le site internet L’internaute propose pas moins de 27 critères de notations, de zéro à cinq étoiles. Ces critères sont eux-mêmes regroupés en huit grandes catégories : qualité de vie, économie, logement, impôts, éducation, sports et loisirs, tourisme et transports.

La Gazette a établi une moyenne générale pour chaque critère, ainsi que des moyennes par catégorie. Les notes ont été établies par 15 à 80 internautes selon les villes et les critères, sur une période d’une dizaine d’années.

Ces notations reflètent donc moins la qualité de la ville en ce mois d’octobre 2014, que l’impression générale des internautes sur ces villes. La population d’internautes est plus jeune que la population française, et les commentaires laissés indiquent plutôt des nouveaux arrivants.