Supprimer les rejets en Seine

Le syndicat intercommunal d’assainissement (SIAMHLM) vient de lancer un marché afin de poursuivre la modernisation de la station d’épuration des Mureaux.

Environ deux millions de mètres cube d’eaux usées sont traités chaque année à la station d’épuration des Mureaux. Elles représentent 100 000 « équivalent habitants » de 24 communes situées au Nord de la Seine. Exceptée Juziers, l’ensemble des villes de la communauté d’agglomération de Seine et Vexin font appel au syndicat intercommunal d’assainissement de Meulan-Hardricourt-les Mureaux (SIAMHLM) pour assainir leurs eaux. « Nous avons lancé un appel à candidature sur le marché européen, affirme Albert Bischerour, président du SIAMHLM. Le but est qu’il n’y ait plus de rejet en Seine. »

Les travaux de refonte du site représenteront « des sommes assez importantes » et pourraient commencer « à la fin du premier trimestre 2016 », selon le conseiller municipal (DVG) des Mureaux. « Nous profitons de cette opération pour qu’elle soit écologique et rentable », poursuit Albert Bischerour. Le candidat retenu devra mettre en place un système permettant de réutiliser le méthane produit sur la station, afin qu’il puisse être intégré dans le réseau gaz de ville de GRDF. Il sera au moins identique à 80 % de celui utilisé actuellement.

Supervisés par un cabinet suisse à la maîtrise d’œuvre, les travaux devront permettre de gagner de l’argent au SIAMHLM puis de diminuer le coût aux contribuables. Cette nouvelle étape de modernisation de la station poursuit les démarches de l’ancien président du SIAMHLM et maire d’Hardricourt, André Cassagne (UMP). L’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe), et la région Île-de-France, pourraient participer à la subvention de ces travaux.