L’ambitieuse plateforme écologique

Le Seinergy lab, inauguré officiellement le 12 mai dernier, réunit des institutions et des entreprises autour de la recherche et du développement durable.

La vallée de la Seine semble avoir trouvé un pied à terre aux Mureaux pour se tourner vers l’avenir et l’innovation écologique. Avec le Seinergy lab, des étudiants comme des chercheurs pourront bénéficier d’outils et de moyens mis à leurs dispositions sur un même site. Un appartement expérimental de 100 m2 reconfigurable permet d’utiliser un système complet de gestion énergétique, comme le photovoltaïque, l’électrique ou le gaz. Ce logement témoin est « un outil innovant unique et polyvalent à destination de la formation, de la sensibilisation et de la recherche », selon Jean-Yves Perrin, directeur de projet pour Seinenergy lab.

Toutes ses installations pratiques pourront ensuite être utilisées par les partenaires du pôle d’innovation. Les étudiants de l’école des métiers du bâtiment, l’Itedec, basée dans le Mantois, comme les grandes entreprises du territoire. « Une adhésion à Seinergy lab permettra à la fois de partager des retours d’expérience, de participer aux développements de nouvelles configurations énergétiques et de bénéficier des évolutions issues de la recherche scientifique en matière d’éco-énergie », soutient Hugues Emont, le directeur du site d’Airbus Defence & Space aux Mureaux.