Avec celle du Centre islamique Tariq Ibn Zyad et la moquée Essalam, une troisième mosquée pourrait prochainement voir le jour aux Mureaux. C’est le site d’actualités Des dômes et des minarets qui a révélé l’information la semaine dernière.

L’association muriautine Entraide franco-turque est à l’origine de ce projet. Installée depuis plusieurs années dans un entrepôt, chemin des Petits macherus, l’association dispose aujourd’hui plus de 3 000 m² de terrain et est en négociation avec la mairie des Mureaux pour construire un lieu de culte. « Nous sommes une association culturelle et aussi cultuelle.

Il y a beaucoup d’animations au sein de notre association », explique Tarik Sener, le président de l’Entraide franco-turque. En plus d’un club de foot, l’association propose des cours de turc et s’implique pleinement dans la vie de la cité. Rattaché à l’ambassade de Turquie, l’association s’était engagée au côté de la mairie des Mureaux pour organiser la journée de l’enfance, également fête nationale en Turquie, le 23 avril 2014. Aujourd’hui l’Entraide souhaiterait disposer de sa propre mosquée.

« La communauté turque aux Mureaux représentent environ 300 familles. L’association existe depuis une dizaine d’années, le but serait d’avoir un lieu adapté à nos adhérents », poursuit Tarik Sener. Le projet de construction de cette mosquée, conceptualisée par l’architecte Ahmed Ben Arous, est affiché dans les locaux de l’association. « Pour nous, une mosquée est offerte à tout public, il n’y a aucun soucis avec les autres mosquées. La partie mosquée représentera une partie de notre association », précise son président, qui envisage également l’installation d’une salle des fêtes.

Photo : Le centre Tariq Ibn Zyad, l’une des deux moquées déjà existante aux Mureaux, abrite également une école privée musulmane.