Bientôt un nouveau conservatoire ?

La communauté de communes a récemment voté un investissement d’environ 10 millions d’euros pour un bâtiment qui accueillerait, dans un premier temps, l’actuelle école de musique.

L’école de musique de la Maison des arts est aujourd’hui à pleine capacité, avec plus de 700 élèves cette année. La communauté de communes Seine-Mauldre a voté il y a peu la décision d’investir presque 10 millions d’euros HT, afin de bâtir un nouveau conservatoire, qui sera probablement situé à proximité de l’autoroute A13.

« C’est un projet longuement mûri par rapport aux besoins des habitants, explique Dominique Turpin (DVD), maire de Nézel et vice-président délégué à la culture de la communauté de communes Seine-Mauldre (CCSM). Une étude a été menée à la CCSM, nous disant qu’il serait bien d’être un peu plus ambitieux par rapport au nombre d’habitants intéressés. »

Les élus de la CCSM souhaitent que le futur bâtiment, qui sera soumis à un appel à concours architectural, soit innovant du point de vue des économies d’énergie, et modulable dans son utilisation. En effet, s’il accueillera dans un premier temps l’école de musique, il devrait ensuite héberger d’autres structures culturelles. Une extension serait notamment envisagée pour une bibliothèque.

L’emplacement n’en est pas encore fixé, mais serait proche de l’autoroute A13 et du centre commercial Family village. « Pourquoi ne pas profiter de la visibilité de l’A13, de manière à avoir rayonnement et attractivité ? », suggère ainsi Dominique Turpin.

Le torchon brûle à la Nacelle

Depuis plusieurs mois, les salariés de la Nacelle, la salle de spectacles aubergenvilloise, manifestaient leur inquiétude. Face à la volonté de la communauté de communes Seine-Mauldre (CCSM), de modifier la programmation en profondeur tout en réduisant les coûts, ils opposaient leurs bons résultats de fréquentation. Eude Labrusse, directeur du Théâtre du Mantois, association gestionnaire de la salle ces dernières années, vient d’être brutalement débarqué de ses fonctions.

Dans une lettre ouverte, celui-ci déplore son renvoi, et son remplacement temporaire par Dominique Turpin (DVD), vice-président délégué à la culture à la CCSM. « Au lieu des 24 que nous proposions actuellement, la prochaine saison devrait compter une douzaine de spectacles au maximum », regrette-t-il de la future programmation, dont les pièces sont d’après lui beaucoup plus coûteuses.