Les fonctionnaires territoriaux dans la rue

A l’appel du syndicat Force Ouvrière des Yvelines, plusieurs personnes ont manifesté dans les rues de Verneuil-sur-Seine, pour montrer leur opposition à la suppression des postes de fonctionnaires dans la ville.

« Ce matin nous étions 200 à défiler dans Verneuil », explique Sébastien Chiovetta, secrétaire départemental de la fonction publique territoriale de Force Ouvrière (FO) dans les Yvelines. Des instituteurs de classe de maternelle, des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) et des élèves de la classe football, amenée à être supprimée, faisaient partie du cortège ce lundi dans les rues de Verneuil-sur-Seine.

Dans un communiqué, la ville avait annoncé que « face à la baisse des dotations de l’Etat et des recettes de manière générale », elle avait décidé notamment que « la crèche familiale, qui coordonne les 18 assistantes salariées de la ville fermera (donc) ses portes à l’été 2016. »

Le responsable syndical FO s’était déjà déplacé jeudi dernier, avec près de 80 manifestants pour déposer « un dossier complet contre les suppressions », contenant 500 signatures. « Nous avons été reçus par des administratifs, le directeur des ressources humaines et le directeur général des services, ce sont des collègues pour nous, précise Sébastien Chiovetta. C’est très mal venu que même pas un représentant de la ville se soit présenté »

Une représentante de la majorité municipale (LR) explique que les départs des fonctionnaires de la crèche familiale se feront de manière « progressive », jusqu’en 2016, et que les ATSEM ont été reçus en mairie et traités « avec pédagogie ». L’élue de la majorité ne conteste néanmoins pas le caractère « républicain » de cette manifestation.