Alain Juppé et ses soutiens « franco-africains »

Déclarée le 22 mai à la sous-préfecture de Mantes-la-Jolie, l’association Initiative africaine pour Alain Juppé souhaite aider l’ancien Premier ministre à remporter les élections présidentielles de 2017. L’objet d’Initiative africaine pour Alain Juppé (Inapaj) est avant tout de « promouvoir la pensée d’Alain Juppé sur le plan politique, économique, social et diplomatique. »

Son secrétaire général, Wilfrid Mabika Vindou, part du constat que « la communauté africaine est souvent déconsidérée en France par rapport aux enjeux nationaux ». Il souhaite donc « mobiliser » celle-ci, ainsi que « tous les hommes de droite, d’obédience centriste » et « les humanistes », autour de l’actuel maire de Bordeaux, Alain Juppé. « C’est un candidat qui a de la compétence et qui répond à la question du vivre ensemble, précise Wilfrid Mabika Vindou. Nous voulons porter son programme en France mais aussi faire entendre les Français issus de l’immigration : créer une synergie. »

Se présentant comme « un think tank de soutien à la stratégie de conquête de la Présidentielle d’Alain Juppé de 2015 à 2017 », l’Inapaj est composée principalement de « français d’origine africaine », issus de la région parisienne, mais ne se définit pas comme « communautaire. » La mise en relation de l’association politique muriautine avec Alain Juppé, lui-même, serait actuellement en cours, afin de rédiger un programme d’actions à l’approche des primaires de droite.

« Dès que nous avons cet accord de partenariat, nous mettrons en œuvre un programme ambitieux, affirme le porte-parole de l’Inapaj, également soutien de la majorité municipale (LR) de Plaisir. L’objectif est de créer une coordination dans toute la France, en quatre grandes zones Nord, Sud, Est et Ouest, pour créer un mouvement national. »