3 lignes du réseau TAM en Yvelines deviennent « accessibles »

Le réseau TAM en Yvelines rend « accessibles » les lignes M, T et Z à la demande de la CAMY, afin d’améliorer les conditions d’accueil des usagers en situation de handicap ou de mobilité réduite.

Plus de 90 % des conducteurs sont formés, entre autres par des mises en situation de handicap.
Plus de 90 % des conducteurs sont formés, entre autres par des mises en situation de handicap.

Depuis le 31 août, les lignes M, T et Z de TAM en Yvelines, le réseau de bus du Mantois, sont empruntables par les personnes à mobilité réduite. Sur ces trois lignes, les autobus disposent tous d’une rampe d’accès, et plus de 70% des arrêts sont accessibles en fauteuil roulant.

La ligne M circule entre le Domaine de la Vallée, à Mantes-la-Ville, et la zone d’activité Innovaparc à Buchelay. La ligne T dessert les Marceaux, à Rosny-sur-Seine, au départ de la gare de Mantes-la-Jolie. Enfin, la ligne Z circule entre la zone d’activité des Closeaux de Buchelay et la gare de Mantes-la-Jolie.

Depuis plusieurs années, les collectivités locales dont la Camy, Communauté d’agglomération de Mantes en Yvelines, et la société TVM, filiale du Groupe RATP, sont engagées dans une démarche de mise en accessibilité du réseau TAM en Yvelines. L’opération est menée avec le soutien financier et technique du STIF, le Syndicat des transports d’Île-de-France.

Conformément à la loi, les collectivités poursuivent leurs démarches de mise en accessibilité du réseau de bus. Actuellement, près de 50% des arrêts du réseau Tam en Yvelines répondent aux normes de mise en accessibilité. D’autres lignes seront déclarées comme telles dans les prochaines années. Enfin, pour faciliter l’accueil des personnes en situation de handicaps, les conducteurs sont formés afin de leur offrir des conditions optimales de déplacement.  

La majorité des arrêts de bus sur ces trois lignes sont adaptés aux personnes à mobilité réduite, les quelques arrêts non aménagés sont signalés aux voyageurs par un pictogramme rouge.
La majorité des arrêts de bus sur ces trois lignes sont adaptés aux personnes à mobilité réduite, les quelques arrêts non aménagés sont signalés aux voyageurs par un pictogramme rouge.

Plus de 95 % des conducteurs formés à l’accueil des personnes en situation de handicaps

L’accessibilité ne passant pas seulement par l’amélioration matérielle des montées et descentes des autobus, la société TVM et le Groupe RATP sont engagés dans une démarche de formation du personnel, dont plus de 95 % est aujourd’hui formé.

Il a notamment été mis dans une situation de handicap lors d’une session de sensibilisation. Cela leur a permis de mieux appréhender les difficultés rencontrées par une personne malvoyante, touchée par un déficit de l’audition, se déplaçant difficilement ou en fauteuil roulant.