La vallée met en Seine son patrimoine

Les 19 et 20 septembre auront lieu dans toute la France les trente-deuxièmes Journées européennes du Patrimoine. Dans le département des Yvelines, si les châteaux de Versailles et de Saint-Germain-en-Laye sont souvent mis en avant, le patrimoine culturel et historique de la vallée de Seine n’est pas en reste.

CONFLANS-SAINTE-HONORINE

Le parc du Prieuré accueille un musée et la serre de l’Orangerie. Son belvédère offre un point de vue admirable sur la Seine.
Le parc du Prieuré accueille un musée et la serre de l’Orangerie. Son belvédère offre un point de vue admirable sur la Seine.

La ville de la batellerie vous invitera le week-end prochain sur son remorqueur Le Jacques pour découvrir différentes maquettes, des dessins ou encore des ouvrages qui reviennent sur ce pan incontournable de l’identité de la commune.

« Le Jacques, qui appartient à notre association, a connu d’importants travaux de restauration depuis avril 2013 au chantier naval d’Achères », explique Guy Matignon, président de l’association des amis du musée de la batellerie. Vous pourrez admirer ce remorqueur de 1904, classé monument historique, face au 5 quai des Martyrs.

Surplombant la Seine et installé dans le château Gévelot, le musée de la batellerie sera lui aussi en accès libre samedi et dimanche. Il sera possible d’admirer également la serre de l’Orangerie, au sein de laquelle la sculpture en plâtre Lion et lionne se disputant un sanglier sera exposée après deux années de restauration.

Enfin le dimanche uniquement, et sur réservation, vous pourrez suivre un circuit de découverte du Vieux-Conflans, et parcourir les ruines de la tour de l’ancien château ou admirer l’église Saint-Maclou. Un spectacle pour enfants autour des Fables de La Fontaine se tiendra dans le parc du Prieuré à 15 h. Des croisières fluviales commentées seront aussi proposées gratuitement dans la limite des places disponibles au 01 34 90 99 09.

 


LES MUREAUX

Les archéologues du département ont fait plusieurs découvertes sur le site d’Airbus ces dernières années, notamment en 2014. Des visites guidées de deux vestiges archéologiques partiront au croisement de la rue des Gros murs et du chemin de Halage, samedi et dimanche, à 14 h puis à 16 h. Les inscriptions se font à la médiathèque.

La veille de l’ouverture des Journées du patrimoine, une exposition d’objets retraçant les différentes occupations des bords de Seine, de la préhistoire au moyen-âge, se tiendra gratuitement à la médiathèque jusqu’au 18 octobre.

 


MANTES-LA-JOLIE

Réplique de la cathédrale Notre-Dame de Paris, la collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie est sans aucun doute l’édifice historique le plus emblématique de la ville. Des visites guidées seront proposées samedi comme dimanche, et une conférence intitulé « La collégiale, troisième église d’Île-de-France » se tiendra samedi à 16 heures au musée de l’Hôtel-Dieu.

La collégiale Notre-Dame est l’une des plus importantes églises de la région parisienne.
La collégiale Notre-Dame est l’une des plus importantes églises de la région parisienne.

Outre ce lieu de culte gothique érigé au XIIe et XIIIe siècles, une conférence sur les vitraux se tiendra samedi (14 h) et dimanche (15 h) à l’église Sainte-Anne de Gassicourt. L’église Saint-Jean-Baptiste sera, elle, en visite libre uniquement le dimanche. Quant à la Grande mosquée, situé au 5 rue Denis-Papin, des visites guidées s’y tiendront samedi et dimanche entre 15 heures et 17 heures. Elles seront suivies d’un temps d’échange avec collation.

Le musée de l’Hotel-Dieu ouvrira lui aussi ses portes gracieusement ce week-end. Son fonds médiéval et archéologique sera accessible, ainsi que deux expositions : Claus Vahle, découvertes et citations et Paysages mantais, chemins et traverses. Cette dernière fera d’ailleurs l’objet d’un visite guidée, samedi de 10 h à midi.

Pour les amateurs de crus locaux, une dégustation de vin et une visite des vignes auront lieu au Domaine du clos des vieilles murailles, dimanche entre 15 h et 17 h. Des explications sur les vins d’Île-de-France seront fournies à cette occasion. Programme complet sur manteslajolie.fr.

 


POISSY

Deux grands artistes feront le fil rouge des Journées européennes du patrimoine à Poissy : Ernest Meissonier et Le Corbusier. Cette année 2015 marque le bicentenaire de la naissance du premier. Peintre, sculpteur et photographe, Ernest Meissonier a marqué l’art de la ville de Poissy en y développant le courant dit pompier.

La maison et l’atelier de l’artiste feront l’objet de visites guidées à 14 h, 15 h et 16 h au 2ter enclos de l’abbaye, sur réservation à l’Office de tourisme au 01 30 74 60 65. Une exposition lui est également consacrée au musée du prieuré royal Saint-Louis, accessible les deux jours à 14 h 30 et 16 h 30 sur réservation au musée du jouet 01 39 65 06 06.

Un collectif d’associations de théâtre de Poissy mettra en scène trois tableaux d’Ernest Meissonier. Les réservations à l’Office de tourisme sont obligatoires afin d’assister à l’une des quatre représentations du week-end.

Architecte de l’immaculée Villa Savoye, Le Corbusier a aussi imaginé la Maison du jardinier située à l’entrée de celle-ci. Les travaux de restauration de la petite demeure étant maintenant achevés, les deux anciennes habitations sont maintenant ouvertes au public. Plusieurs visites thématiques commentées seront organisées tout au long du week-end. Réservation obligatoire au 01 39 65 01 06.

 


ANDRESY

Comme à Conflans-Sainte-Honorine, des croisières seront proposées à Andrésy.
Comme à Conflans-Sainte-Honorine, des croisières seront proposées à Andrésy.

Samedi et dimanche, des visites libres et commentés seront proposées à l’église Saint-Germain-de-Paris. Comme pour les balades sur les côtés Nord et Sud de la ville, le Club historique d’Andrésy vous accompagnera.

En matinée comme dans l’après-midi, vous pourrez découvrir samedi 19 septembre l’exposition Du vent, du sable, des étoiles consacré à la vie et aux réalisations de l’écrivain-pilote Antoine de Saint-Exupéry. Son enfance, l’aérospatiale, ses voyages et bien évidemment Le petit prince seront en toile de fond. La bibliothèque Saint-Exupéry vous y accueillera jusqu’au 3 octobre pour y assister.

Le lendemain, dimanche, des croisières sur la Seine seront organisées depuis l’embarcadère de la place du 8 mai 1945. Ces parcours au fil de l’eau seront également commentés par le Club historique d’Andrésy. La croisière avec passage de l’écluse partira à 10 h 30, celle parcourant le confluent quittera l’embarcadère à 15 h. Réservation uniquement au 01 39 27 11 00.

 


CHANTELOUP-LES-VIGNES

C’est une découverte des lieux de culte que la ville vous propose le samedi 19 septembre, dans le cadre des Journées du patrimoine. Un circuit guidé vous invitera au cœur de la vie religieuse locale pour tout savoir de son histoire et de son fonctionnement. Le départ se fera depuis la place de la mairie à 14 h 30, avant de se diriger vers la mosquée Oqba à 15 h, puis vers l’église Saint-Roch à 16 h. Le circuit se clôturera par la visite de l’exposition Religions du monde à l’espace Victor Hugo à 17 h. Un car sera mis à disposition des participants durant tout le parcours.

 


MEULAN-EN-YVELINES

L’Ensemble instrumental du Vexin et la chorale Elles se produiront à la Bergerie de la ferme du Paradis, dimanche à 17 heures. Dirigés par Alain Daniel, les 30 musiciens et les 20 choristes interpréteront des compositions classiques de Franz Schubert et de Gabriel Fauré, ou celles plus jazzy de Ray Charles. L’entrée plein tarif est de 5 euros, et gratuite pour les moins de 18 ans.