Un service encore plus self

Deux des six cantines de la commune sont désormais organisées sous forme de self-services en îlots, afin de réduire les files d’attente et de responsabiliser les élèves des écoles élémentaires.

La nouvelle organisation de la cantine de l’école Pasteur, instaurée cette rentrée, consiste pour les 130 élèves de primaire en un service continu, un nouveau mobilier, et une présentation en îlots de la nourriture où les enfants se servent eux-mêmes. Elle a été intégralement prise en charge par le prestataire de la commune, sous contrat depuis 2013.

« Il n’y a plus de files d’attente car les élèves sont accueillis en continu, détaille Gabrielle Lourdelle, la directrice du service client d’Elior. Ca leur permet aussi de devenir plus autonome et de s’initier aux goûts : ils choisissent leurs entrées, un gamin peut goûter un aliment en petite quantité. »

« Il y avait déjà un self [en ligne] avant, mais là, c’est différent et ça va dans le bon sens, ça les autonomise », note Marie, une mère de famille présente samedi. Si les parents apprécient le service continu en îlots, les enfants ont surtout fait noter que les plateaux, plus légers car peu remplis, tombaient moins lors des services.