La coopération internationale change de statuts

Yvelines coopération internationale et développement est devenu un groupement d’intérêt public, depuis le mois de mars, et continue de signer des conventions avec des associations locales.

« Cette réunion de passage est symboliquement très importante », lance le député des Yvelines Jean-Marie Tétart (LR) et président d’Yvelines coopération international et développement (Ycid), avant de signer, vendredi dernier à Versailles, quatre nouvelles conventions avec des associations yvelinoises.

Le Comité d’aide à Sangha (à l’origine de deux périmètres maraîchers au Mali, Nldr), Thilogne association développement, l’Association des ressortissants pour le développement de Marsa (Sénégal), basée à Mantes-la-Joie (photo), et Tchecnap ont chacune reçu des subventions de la part de ce groupement d’intérêt public.

Depuis mars 2015, l’organisme est doté d’une autonomie juridique et financière qui lui « permet de faire cohabiter des acteurs privés et publics », précise Cédric Le Bris, directeur délégué d’Ycid, même si le Département conserve 60 % des droits de vote à son assemblée générale. Depuis 2007, celui-ci a accordé 10,5 millions d’euros à la coopération internationale.