Les mairies se partagent le directeur

Cécile Zammit-Popescu (SE), maire de Meulan-en-Yvelines, et Anke Fernandes (SE), maire d’Ecquevilly, ont décidé de mutualiser le directeur général des services pour pouvoir réaliser des économies sur leurs communes.

L’heure est aux gains de productivité. La mairie d’Ecquevilly a mis à disposition de Meulan-en-Yvelines son directeur général des services Frédéric Juret-Rafin. L’objectif est de pallier le manque d’une réelle expertise financière et de réaliser de sérieuses économies. A Meulan-en-Yvelines, cette organisation est l’occasion d’envisager la mise à profit d’une grande masse salariale, génératrice de dépenses. Pour sa voisine, il s’agit d’éviter de faire appel systématiquement à un prestataire extérieur. Dans un premier temps, le directeur est détaché à 65 % sur Meulan-en-Yvelines et 35 % sur Ecquevilly.

Depuis la loi portant Nouvelle organisation territoriale de la république (Notre), des communes appartenant à la même intercommunalité peuvent mutualiser des services selon une procédure administrative assouplie. « Il s’agit d’un test qui part d’une réelle volonté politique : celle de dépasser nos divergences pour le bien de nos communes », a annoncé Cécile Zammit-Popescu (SE). Quant au bilan, il est prévu tous les six mois.