L’agriculture d’autrefois remémorée…

Les activités sociales et économiques évoluent, mais certaines pratiques peuvent être gardées en mémoire. Cheverchemont ou l’Hautil, ressemblent à d’anciennes fermes, comme on en trouve encore dans le Vexin.

C’est un peu tout cela que vous propose de découvrir la conférence L’agriculture à Triel autrefois, samedi prochain à 15 heures à la salle Grelbin. La commune de Triel-sur-Seine a eu pendant près d’un millénaire l’agriculture comme principal secteur économique. À l’image notamment du travail des vignes, de l’arboriculture et du maraîchage. La phylloxéra (maladie de la vigne, Ndlr) comme l’utilisation des eaux d’épandage ont modifié profondément l’activité agricole trielloise.

Jean-Pierre Houllemare, ancien maire (DVD) de Triel-sur-Seine de 2001 à 2008, évoquera cette époque, en s’appuyant sur les témoignages de quatre grands témoins, acteurs de l’évolution de l’activité agricole trielloise : Roger Prevost, Gérard Michel, Guy Huet et Roger Le Fer. Frédérique Bernardet commentera lui son étude et évoquera ce que pourrait être l’agriculture de l’avenir sur Le territoire. L’entrée pour assister à la conférence est libre et gratuite.