L’association du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Yvelines (Caue) a recommencé les mardis du Caue. Ces manifestations culturelles et techniques ont pour vocation de revenir sur des réalisations ayant une réelle intention architecturale et environnementale. L’ouverture du cycle automnal s’est effectuée avec la visite-débat de la place de la mairie, à Breuil-Bois-Robert.

La commune témoigne d’un vrai dynamisme en milieu rural. « Il s’agissait d’un projet atypique car la procédure elle-même était atypique, a expliqué Maxime Saïsses, paysagiste et gérant de la société Espace Libre, lauréat du concours 2012. Après la phase de candidature, le concours nous a permis d’échanger librement avec l’équipe municipale et d’apporter chacun, un regard différent ».

A la fois contemporaine et minimaliste, cette réalisation s’inscrit parfaitement dans l’espace environnant. « Il est important de montrer en exemple, des espaces publics bien utilisés, bien conçus avec des matériaux bien pensés », a précisé Bruce Plancke, architecte-conseiller au Caue.