Déambulation sonore

Le château éphémère vous invitera pendant deux jours à entrer dans les mondes numérique et sonore d’un artiste en résidence.

L’artiste Jordan Allard proposera une présentation de son travail, le vendredi 30 octobre de midi à 20 h et le samedi 31 octobre de 14 h à 2 h (nuit du 1 novembre), dans différents espaces du château éphémère. Plusieurs points d’écoutes sont pensés et scénographiés de façon à mettre en avant les créations sonores construites à partir d’historiques de recherches d’internautes. Lors de votre visite, vous pourrez participer à la création artistique en utilisant le photomaton ou le dispositif d’auto-enregistrement en libre-service, un sono-maton, qui sera intégré au projet Don’t be evil.

Cela est « une plongée en apnée dans le magma de nos pensées d’utilisateurs de moteurs de recherche, dans le pétrole de l’économie numérique », estime Jordan Allard. A partir de ses recherches 2.0, l’artiste construit des portraits sonores d’anonymes ou des bribes de vie. Utilisé aujourd’hui comme un outil commercial extrêmement efficace, via le big data, l’artiste souhaite ici exploiter les données pour en faire une oeuvre.

Vie de château (hanté)

Le château Ephèmere organisera une soirée spéciale, le 31 octobre, en parallèle de la sortie de résidence de Jordan Allard. Pour ce deuxième opus de la soirée La Vie de Château, la thématique sera consacrée à Halloween. Aux sons de rythmes électro, n’hésitez pas à arborer maquillage, masques et déguisements pour danser dans un décor chatelain. Des performances de cabaret et de butô, proposées par Sakurako & Re-United Now-Here, se dérouleront devant un parterre de « vampires sexy » et de « monstres funky ».

La programmation musicale ira de l’electro tribale (Somekilos et Phil Von, Ndlr) à des sets de new wave (Frau Echo), de house (Dj OHM) et de Dubstep (Von D).Des vestiaires seront mis à votre disposition pour vous maquiller, un bar offrira de quoi vous désalter et de manger sur le pouce. L’entrée est de 10 euros et le parking est accessible gratuitement au 470 Avenue Vanderbilt.