Ils veulent alléger vos poubelles

Plusieurs collectivités s’allient à des supermarchés et aux associations pour proposer des actions de sensibilisation destinées à réduire le volume de déchets produits par les habitants.

A l’occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets, basée sur la prévention, des ateliers, actions et collectes sont proposés toute la semaine, afin d’inciter les citoyens à moins jeter. Les supermarchés locaux ont été mis à contribution par les collectivités. Auchan Buchelay accueille ainsi des stands d’information ce mercredi.

Dans trois autres enseignes, c’est une séance de coaching qui est organisée pour acheter des produits causant moins de déchets après leur consommation. Ils sont prévus mardi 1er décembre à 10 h au Leclerc Conflanais, jeudi 26 et lundi 30 novembre à 9 h 45 au Monoprix pisciacais de Noailles, vendredi 27 novembre et mercredi 2 décembre à 9 h 45 au Leclerc achérois.

A Chanteloup-les-Vignes, l’association Un vélo qui roule propose de récupérer les vélos usagés, samedi 28 novembre de 11 h à 16 h devant la bibliothèque municipale. Dans le Mantois, une collecte d’objets est donnée samedi 28 novembre, de 14 h à 17 h à Fontenay-Mauvoisin.