L’art en cadeau

Quand Noël approche ou comme à toute période de la vie où nous devons faire des cadeaux, parfois les idées manquent. Avec les objets de décoration, le choix est grand et les objets sont même uniques à la Boutique des Artistes, au 7 rue du Cep.

Un univers éclectique où les artistes sont mis en valeur.
Un univers éclectique où les artistes sont mis en valeur.

La Boutique des Artistes est née de la passion pour l’art de Patrick Arnoult, président de l’association Pol’Arts créée en 2012. « Au début, nous exposions dans un bâtiment industriel prêt du Technoparc. L’idée m’est venue de créer une boutique éphémère mais au lieu que les artistes louent tout le site, ils louent juste une partie et se partagent l’endroit », explique Patrick Arnoult.

La boutique accueille en effet une quarantaine d’artistes de domaines divers. Le visiteur pourra croiser des sculptures figuratives à côté de toiles abstraites avec un mobilier issu du recyclage. « Nous souhaitons partager cet univers artistique qui est très riche cependant nous ne sommes pas une galerie », précise le président. Le monde artistique est en effet riche : les artistes pisciacais et des alentours le prouvent avec leurs œuvres présentes dans la boutique. Bijoux, coussins originaux, pneus transformés en assise, ils ne manquent pas de créativité. « Il est important que leur travail soit valorisé. Leur motivation vient également de la reconnaissance du public pour leurs œuvres », souligne Patrick Arnoult.

Avec un panel de cinq à six œuvres, la boutique change tous les quinze jours les réalisations. « Les artistes louent l’espace pour deux mois minimum pour 50 euros. Cela permet de renouveler les œuvres et montrer l’effervescence qui existe dans ce milieu », continue le passionné d’art. Dans la même veine, des ateliers s’installeront pour que les artistes travaillent directement sur place.