Le parc Meissonnier accueillera la Maison de fer

Ce bâtiment emblématique des constructions métalliques de la fin du XIXème siècle, aujourd’hui en ruine, devrait être reconstitué au sein du parc Meissonnier.

Lors du dernier conseil municipal, les élus ont voté le déplacement de la Maison de fer dans le parc Meissonnier. Proche de l’hôpital pisciacais, le bâtiment, longtemps attribué par la rumeur locale à Gustave Eiffel, est inscrit à l’inventaire des Monuments historiques depuis 1975. Le maire Karl Olive (LR), élu en 2014, poursuit ici une action qu’il avait entamée en 2011 lorsqu’il avait fondé l’association Les amis de la Maison de fer. Elle sera reconstruite avec les éléments n’ayant pas été détruits ou volés, et de nouveaux éléments reconstruits à l’identique.

Assemblée par rivetage de poutres et de plaques métalliques, elle a été réalisée par le Belge Joseph Danly à la fin du XIXème siècle. La maison d’un étage et ses combles avait déjà souffert d’un abandon de ses propriétaires d’alors à la fin des années 1980 : la création de l’autoroute A14 prévoyait sa destruction finalement non réalisée. La tempête de 1999 lui avait ensuite donné le coup de grâce, la réduisant à l’état de ruine.