RER E : Paris se fait tirer l’oreille pour payer

Alors que son financement semblait enfin assuré, la mairie de Paris ne s’est toujours pas engagée à verser sa part du projet Eole. Les travaux, pourtant, ont été lancés.

L’an dernier, de réunions publiques en conférences de presse d’annonce de lancement des travaux, tous assuraient que le financement du projet Eole n’était plus une inquiétude. Il y a dix jours, Le Parisien révélait que les fonds qui devaient être apportés par la mairie de Paris manqueraient à l’appel, malgré plusieurs chantiers déjà lancés, notamment en vallée de Seine.

Ce prolongement du RER E jusqu’à Mantes-la-Jolie, dont la fin de chantier est estimée pour 2022, a un coût prévu de 3,5 milliards d’euros. Il devait être partagé entre l’Etat, le conseil régional d’Île-de-France, les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine, ainsi que la mairie de Paris.

« On est dans un rapport de force avec Anne Hidalgo (la maire de Paris, Ndlr) pour qu’elle prenne un engagement ferme », a déploré dans le quotidien Valérie Pécresse (LR). Elle a remplacé en décembre Jean-Paul Huchon (PS) à la tête du conseil régional.

Les responsables de la SNCF et de RFF assurent du maintien des prochains chantiers d’aménagement des gares Vernouillet-Verneuil et Villennes-sur-Seine. Mais ils attendent désormais la signature définitive des financements avant d’engager des travaux plus importants.