Déchirure politique au conseil municipal

Le maire Stéphan Champagne a retiré sa délégation à la première adjointe Virginie Szmiedt, dans un contexte plutôt tendu au sein de la majorité municipale.

Il avait retiré la délégation de sa troisième adjointe Nadine Barnabon (SE) en septembre. Le maire Stéphan Champagne (SE) a fait de même il y a quelques jours avec Virginie Szmiedt (SE), première adjointe à l’urbanisme.

Il a proposé mardi soir (après l’impression de cette édition, Ndlr) à son conseil municipal de leur retirer leurs fonctions. « Mme Szmiedt a fait deux fautes sur des permis de construire, et j’avais invoqué un problème d’incompatibilité pour Mme Barnabon, explique aujourd’hui le premier magistrat. Il devenait difficile de travailler en confiance. La suite est de permettre l’élection de nouveaux adjoints (mardi soir, Ndlr), et de travailler sereinement avec une équipe plus soudée, plus solidaire, pour redonner une dynamique. »

Si Virginie Szmiedt ne nie pas les erreurs commises, elle estime que celles-ci constituent un prétexte pour le maire, « confronté aux avis de trois adjoints qui lui déplaisaient » depuis l’été dernier (Bruno Lemaire, second adjoint de la commune, conserve néanmoins ses fonctions, Ndlr). « Je suis inquiète pour Saint-Martin, il est un électron libre qui s’est enfermé dans le cockpit et nous envoie je ne sais où », avance-t-elle.