Les libraires-coopérateurs sur la bonne voie

Après 10 mois d’ouverture, les libraires indépendants de La nouvelle réserve espèrent bientôt atteindre l’équilibre financier.

Ils avaient fait le pari de la nécessité d’une librairie indépendante dans le Mantois, après la fermeture de l’emblématique établissement mantevillois La réserve en octobre 2014. En avril 2015, ces trois-là additionnés d’une association de clients, Les amis de la Nouvelle réserve, formaient une coopérative et ouvraient dans des locaux possédés par la municipalité limayenne. Côté livres, la formule indépendante a été conservée en franchissant le fleuve.

« Il manque peu de monde pour atteindre l’équilibre financier de la librairie », indique aujourd’hui Jean-Christophe Vizcaino, coopérateur à La nouvelle réserve des 10 premiers mois d’existence. Si certains lecteurs habitués de son ancêtre de Mantes-la-Ville les ont suivis à Limay, la Seine reste une frontière pour beaucoup. « Nous avons gardé la même philosophie de librairie militante, mais ouverte à tous », indique pourtant le libraire.