Un peu d’histoire et beaucoup d’humour

La Saga de la Françafrique viendra coloniser les planches de la Nacelle, le vendredi 8 avril à 21 h. Elle pointera avec humour les échecs de la décolonisation et le mirage de la libre circulation en Europe.

Quand l’homme se déguise en animal : le combat semble difficile.
Quand l’homme se déguise en animal : le combat semble difficile.

Cette performance met en exergue les enjeux de la politique internationale en Afrique subsaharienne en s’adressant à tous, jeunes et adultes. La fable raconte l’histoire de Jacques Foccart, futur empereur des affaires africaines, qui découvre le « Livre du mal ». Il y trouve des conseils pour que la France garde la mainmise sur les richesses de l’Afrique. Le tout est rythmé de farces, d’humour afin de critiquer les échecs de la décolonisation et les faux espoirs de la libre circulation alors que l’Europe demeure raciste.

A la fois comédien et auteur de la pièce, Jérôme Colloud peint les portraits des différents protagonistes de la Françafrique des années 1958 à nos jours. Il souhaite répondre à des questions comme « Et comment se débarrasser du sentiment de culpabilité qui habite chaque blanc voyageant en Afrique avec ses appareils photos, ses lunettes Ray Ban (authentiques) et ses assurances santé ? ».Ne pouvant pas y répondre, il a préféré faire un spectacle. Avec sa compagnie, Trois points de suspension, il mélange les genres en s’inspirant principalement du monde forain. Le plein tarif est 15,50 euros. Pour réserver, le téléphone est 01 30 95 37 76.