Des vacances studieuses pour apprendre à baby-sitter

Onze jeunes ont participé à un stage dédié au baby-sitting. Cette initiative, un peu atypique, a permis d’apporter aux participants des clés de connaissance pour comprendre les grandes étapes qui rythment la vie de l’enfant.

« En tant que baby-sitter, vous êtes là pour aider les enfants à grandir », a précisé Gaëlle Laffay, éducatrice de jeunes enfants et responsable du pôle multi-accueil Pirouette. Mardi et mercredi dernier, la ville de Triel-sur-Seine a organisé un stage de baby-sitting. Un rendez-vous auquel onze adolescents ont répondu présents.

« Vous allez apporter un regard neuf aux parents sur leur manière d’éduquer l’enfant, a prévenu Cédric Joly, responsable du service jeunesse. Il ne faut jamais être dans le jugement car il y a autant de systèmes éducatifs qu’il y a d’enfants. Le parent fait juste ce qu’il peut ».

La session était divisée en quatre modules permettant d’aborder le développement psychomoteur, des mises en situation, les bons gestes du quotidien ainsi qu’un point pratique sur la réglementation et l’élaboration d’une annonce.

« J’ai découvert comment ça se passait pour donner le biberon, changer les couches, donner le bain », a précisé Aurélie, 15 ans. Célestin a trouvé la pratique plutôt « facile ». Avec une sœur de 3 ans à la maison, l’adolescent semblait plutôt paré de ce côté là. Pour autant, ce stage permet de rassurer et d’apporter une confiance à ces jeunes en manque d’expérience.