SNCF et RATP en grève mercredi

Un préavis de grève a été déposé par quatre syndicats de la SNCF, pour ce mercredi 9 mars. Une partie des organisations syndicales de la RATP a fait de même.

Le mercredi 9 mars s’annonce compliqué pour les usagers franciliens des transports en commun. Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF, CGT, Unsa, Sud et CFDT, ont appelé à la grève ce mercredi 9 mars, alors que des négociations sont en cours afin de définir les futures règles de travail communes au secteur ferroviaire.

Opposés à une gestion de l’emploi « catastrophique », ils demandent une augmentation des salaires, des garanties sociales « de haut niveau », et promettent « un mouvement de grande ampleur » dans leur préavis de grève. Ce dernier couvre une période allant du mardi 8 mars à 19 h au jeudi 10 mars à 8 h. Le dernier mouvement unitaire date du 13 juin 2013. Seuls quatre trains sur dix avaient roulé ce jour-là.

Deux syndicats de salariés de la RATP ont également appelé à la grève mercredi. La CGT et Sud demandent « 300 euros pour tous » immédiatement ainsi qu’une hausse du point servant de base au calcul des salaires, tandis que s’ouvrent deux jours plus tard les négociations annuelles obligatoires avec la direction.