Collégiale : l’orgue classé Monument historique

L’un des trois orgues de la collégiale Notre-Dame est désormais protégé au titre des Monuments historiques. L’instrument, fabriqué par Georges Merklin, avait été restauré en 2010.

Construit en 1897 par Georges Merklin, l’orgue de la tour Nord de la collégiale Notre-Dame a été inscrit au répertoire des Monuments historiques, à l’unanimité de la commission chargée d’évaluer le patrimoine. Situé dans la tour Nord de l’édifice religieux mantais, cet instrument, l’un des trois que compte l’édifice religieux, rejoint 1 400 autres orgues classés en France.

Désormais, l’orgue ne pourra plus être ni cédé, ni vendu, tandis qu’il sera possible de demander une participation financière de l’Etat pour son entretien. La mairie avait demandé ce classement en 2013, suite à sa restauration. Cette dernière est intervenue en 2010, alors que ses tuyaux étaient muets depuis 1970.

L’orgue Merklin (à droite) ne pourra plus être ni cédé, ni vendu. L’orgue Danion (à gauche) est en vente depuis 2014.
L’orgue Merklin (à droite) ne pourra plus être ni cédé, ni vendu. L’orgue Danion (à gauche) est en vente depuis 2014.

Cette remise en état avait coûté 136 000 euros, dont 86 500 euros apportés par le conseil régional et 15 200 euros par le conseil départemental. Quant à l’orgue Danion, situé au-dessus du portail central et inauguré en 1988, il avait été déclassé du domaine public et mis en vente en 2014, pour un montant minimum de 150 000 euros. Souffrant « des faiblesses de sa conception et d’un vieillissement prématuré » selon la mairie, il n’a manifestement toujours pas trouvé preneur.