Les crapauds calamite vont être déplacés pour développer la Zac des Marceaux

Lors d’études en vue de construire un nouvel ilot sur la Zac des Marceaux de Rosny-sur-Seine, la présence de crapauds calamite avait été constatée. La Préfecture a récemment accordé une dérogation qui permet de déplacer cette espèce protégée dans une zone de compensation.

La création d’un nouvel ilot, dit « Ilot Afrique », dans la Zac des Marceaux est en passe de devenir une réalité. Le projet avait été rendu compliqué fin 2014, lors de la découverte de la présence sur le site d’une vingtaine de crapauds calamite, une espèce protégée rare en Ile-de-France.

En août 2015, la Camy (ex-communauté d’agglomération du Mantois) avait demandé une dérogation à la réglementation sur les espèces protégées. Celle-ci a été accordée par la Préfecture le 2 février dernier à GPSO (que la Camy a rejoint en début d’année, Ndlr). Cette dérogation permet de déplacer les crapauds calamite de leur emplacement actuel vers un site de compensation spécialement aménagé pour eux.

Ce nouvel habitat fait quasiment sur-mesure contiendra entre autres des bassins, des talus pierreux et des fossés au sein de la Zac permettant la dispersion des espèces et le désenclavement de la zone de compensation. Et même cinq gîtes de 5 m² chacun offrant des refuges supplémentaires aux amphibiens. L’objectif est de créer un habitat de reproduction favorable aux crapauds pour les attirer sur cette zone qui sera préservée des futurs travaux.

Pour favoriser la dispersion des crapauds, un fossé a également été créé le long de la rue des Marceaux, qui sera connecté à la zone de compensation. Le calendrier des travaux devra également s’adapter à la présence des crapauds calamite. Ainsi, pour ne pas déranger la faune en période de reproduction ou d’hivernage, les premiers travaux de terrassement devront être réalisés préférentiellement entre la fin d’été et le début de l’automne.

La présence de crapauds calamite avait déjà été constatée au cours d’autres projets d’aménagement yvelinois. Notamment dans la Zac de la Petite Arche à Achères où les amphibiens avaient aussi dus être déplacés dans un nouvel habitat.

L’ilot « Afrique » est déjà complet

La création de ce nouvel ilot dans la Zac des Marceaux va permettre de continuer à y créer de l’activité économique. D’après les dernières informations sur l’avancée de ce dossier, datant de fin 2015, dont dispose Michel Guillamaud, maire (SE) de Rosny-sur-Seine, « Cette nouvelle zone est déjà complète avec au moins trois entreprises ».

« Une grande partie de l’ilot Afrique est destinée à l’entreprise SITS qui est déjà située aux Marceaux. SITS va déménager et s’agrandir »,
ajoute Michel Guillamaud. La société Christian Recuper, déjà située dans la Zac des Marceaux devrait aussi s’installer sur ce nouvel ilot.