Ils font bénir leurs voitures

La démarche est plutôt inhabituelle dans les Yvelines. Après la messe de l’Ascension, le nouveau curé de l’église Saint-Aubin a opéré à la bénédiction d’une centaine de véhicules.

« Pour certaines voitures, il fallait aussi un mécanicien ! », note un Pierre Amar plutôt enthousiaste. Prêtre de la paroisse depuis six mois, il a pour la première fois béni une centaine de conducteurs dans leurs véhicules, après la messe du jeudi de l’Ascension. Une cérémonie qu’il compte bien reproduire l’an prochain.

« En arrivant, j’ai été sollicité de nombreuses fois pour bénir des maisons, ça fait partie des particularités locales. A cette occasion, une famille m’a demandé si elle pouvait faire bénir sa voiture », indique le curé. Alors, il a eu l’idée de faire « une grande cérémonie » avant les départs en vacances d’été.

« La route est un espace de violence et de danger, mais qui peut aussi être un espace de partage, de convivialité et de discussion, complète le père Amar de cette initiative, inspirée d’un pèlerinage de motards institué depuis 1979 à Porcaro (Morbihan). Dieu s’intéresse à tout, y compris à ces tas de tôle dans lesquels on passe des heures. »