Michel Rocard est décédé ce samedi 2 juillet à l’âge de 85 ans à Paris. L’ancien Premier ministre de François Mitterrand, de 1988 à 1991, était aussi une figure dans les Yvelines. Notamment à Conflans-Sainte-Honorine où l’homme politique avait été maire de 1977 à 1994, puis conseiller municipal de 1994 à 2001.

« Michel Rocard est un homme d’État qui a marqué l’histoire de notre ville », a réagi ce samedi soir Laurent Brosse (LR), maire de Conflans-Sainte-Honorine. Les conflanais étaient d’ailleurs invités à rendre hommage à leur ancien édile ce lundi 4 juillet devant l’hôtel de ville.

Suite au décès de Michel Rocard, les réactions du monde politique ont été nombreuses. Notamment Eddie Ait, président du Parti des radicaux de gauche (PRG) 78. « Je rends hommage à Michel Rocard, figure de la gauche réformatrice et défenseur infatigable de la République et du projet européen. La France et la gauche perdent une grande figure. M.Rocard était de ceux qui font avancer un pays avec talent et convictions.»

Pierre Bédier (LR), président du conseil départemental regrette, via un communiqué, un homme « d’un abord facile, d’un caractère joyeux, Michel Rocard fut un grand serviteur de la France, mais aussi des Français les plus humbles. » Et d’ajouter, « Il laisse un héritage public considérable autant que le souvenir d’un homme de conviction, d’un homme de bien, d’un homme droit ».