Prévention spécialisée : « On est pieds et poings liés »

L’activité de la prévention spécialisée en Seine aval a été définitivement transférée à une structure unique. Celle-ci est loin de faire l’unanimité auprès des salariés. Un collectif dénonce le « crève cœur d’aller [y] travailler ».

« Les projets éducatifs sont différents, le management est brutal et problématique ; les effets ont commencé à se faire ressentir », avoue Bernard Champagne, membre du collectif prévention spécialisée des Yvelines. Aujourd’hui, le collectif regrette la « démarche éducative féconde » portée auparavant par les autres associations.

Depuis le 30 juin, l’Ifep (Insertion Formation Education Prévention) est chargée de mener l’action éducative sur la Seine aval. La structure a été choisie par le conseil départemental dans le cadre d’un appel à projet lancé en janvier dernier.

Les professionnels dénoncent la connotation politique « très marquée à droite » du conseil d’administration. Celui-là même qui « donne les orientations éducatives et les grands axes stratégiques ». Cette année, il compte notamment Gérard Larcher (LR), fondateur de l’Ifep Rambouillet et président du Sénat, et Sophie Primas (LR), sénatrice-maire d’Aubergenville.

La crédibilité et l’efficacité de la structure sont donc remises en cause par le collectif : « On est pieds et poings liés au pouvoir politique ». Contactée par la rédaction, l’Ifep n’a pas répondu à nos sollicitations.