Depuis quelques jours, certaines boîtes aux lettres de la vallée de Seine se retrouvent affublées d’autocollants d’un mystérieux serrurier. « Serrurier Locksmith 24h/24 7j/7 », suivi d’un numéro de portable.

Derrière ces étiquettes se cachent en réalité des arnaques, bien rôdées depuis plusieurs mois. La mairie de Mantes-la-Jolie met en garde ses habitants : après le passage des soi-disant artisans pour coller leur publicité, « des serrures sont découpées ou forcées et les victimes sont susceptibles de joindre ces faux professionnels ».

La pratique ne s’arrêterait pas là. Sur les sites de recensement d’arnaques téléphoniques, en particulier sur « arnaque-telephone.com », les témoignages affluent. Visiblement, ce n’est pas une première pour les escrocs. De nombreux cambriolages, vols de voiture ou arnaque à la serrure ont été recensés depuis plusieurs semaines sur tout le territoire francilien.

Ils sévissent actuellement dans les environs, et rien ne semble pouvoir les arrêter, même si les services de police veillent et que les mairies se mobilisent également pour retirer les étiquettes. La vigilance des voisins est de mise, pour enlever au plus vite les autocollants.