L’histoire agricole d’Andrésy et ses environs

L’invité du mois de la Galerie des passions de l’Espace Julien Green est le Club historique d’Andrésy. Du 7 septembre au 2 octobre, ce dernier organise l’exposition « Agriculture d’Andrésy et d’ailleurs : outils et façons d’antan ». « Nous voulons mettre en scène l’agriculture à partir du XIXème et XXème siècle, explique Gabriel Dupuy, président du Club historique d’Andrésy. Nous partirons d’outillages d’époque qui ont quasiment disparu. »

L’occasion de découvrir l’agriculture locale d’antan, notamment composée de vignobles, de terres de céréales et de maraîcher ; et les outils associés qui « utilisaient essentiellement l’énergie humaine et animale ». Des objets « prêtés par d’anciennes familles d’agriculteurs », de tailles variées allant « du couteau à la hotte utilisée pour le raisin », détaille Gabriel Dupuy.

Des documents explicatifs ainsi que des cartes seront exposés pour en découvrir le fonctionnement. Le vernissage de l’exposition aura lieu le mardi 6 septembre à 18 h 30. L’entrée est libre plus de renseignements au 01 34 01 11 62.

Crédit photo : GABRIEL DUPUY