• ACHERES
Plusieurs visites permettront de découvrir les carrières d’extractions, l’église Saint-Martin, le parc forestier, l’histoire de l’habitat à Achères ou encore la station Sefo pour en savoir plus sur l’eau d’Achères. Plusieurs expositions seront proposées portant sur « les écoles d’Achères, d’hier et aujourd’hui », les projets urbains de la ville et le futur quartier de la Petite-Arche. Le samedi, la bibliothèque présentera ses ouvrages précieux et la réserve des toiles qu’elle a acquises.

• ANDRESY
Ce week-end sera l’occasion de visiter des lieux emblématiques tels que l’église Saint-Germain-de-Paris, la nouvelle et l’ancienne mairie. Le circuit « patrimoine remarquable », commenté par le Club historique d’Andrésy, permettra de découvrir monuments et quartiers caractéristiques d’Andrésy. Une croisière sur le confluent offrira un regard nouveau sur la ville pour découvrir le « patrimoine au fil de l’eau ».

• AUBERGENVILLE
Le samedi, la Ville rendra hommage à Hélène Berr avec une exposition biographique dans le Château du vivier. Le dimanche, une promenade partira du Château du vivier pour découvrir « Aubergenville, lieux de pouvoir et lieux de vie ». Le même jour, l’édifice culturel Sainte-Thérése ouvrira ses portes avec une exposition et une visite commentée en costume d’époque. Le centre de formation Itedec proposera de retracer l’histoire des télécoms avec plus de 100 pièces de collection exposées.

• CARRIERES-S/POISSY
Tout le week-end, le Château éphémère et le Musée de l’automobile ouvriront gratuitement leurs portes. Le samedi sera l’occasion d’une visite commentée du Parc du peuple de l’herbe et d’une visite guidée du village ancien de la commune.

• CHANTELOUP-LES-VIGNES
La commune profitera du thème des Journées européennes du patrimoine pour sensibiliser les habitants aux bons comportements citoyens, avec l’installation d’un village de l’environnement dans le parc Champeau. De nombreux stands d’informations et des animations auront lieu toute la journée du samedi, et le film « Demain » sera projeté à la salle des fêtes.

• CONFLANS-STE-HONORINE
Le Musée de la batellerie et des voies navigables organise une exposition temporaire « Vingt mille lieues sous les fleuves », consacrée aux scaphandriers. Un autre hommage sera rendu à l’abbé Joseph Bellanger, fondateur de l’Entraide sociale batelière et du bateau Je sers, à travers une exposition dans l’Orangerie du Parc du prieuré. L’Office du tourisme propose également les Croisières du patrimoine le dimanche.

• ECQUEVILLY
Dès le 17 septembre et jusqu’au 24 septembre, l’association « de Fresnes à Ecquevilly » présente une exposition sur l’agriculture de la commune d’hier à aujourd’hui. Rendez-vous dans la salle d’exposition de la mairie, de 10 h à 17 h les samedis et dimanches et aux heures d’ouverture de la mairie en semaine.

• EPONE
La municipalité propose de découvrir le nouveau circuit pédestre « Epône historique ». Au départ de la mairie, où le dépliant est disponible, il suffit ensuite de se laisser guider par les clous directionnels pour découvrir le riche passé de la ville. Le Centre de recherches archéologique de la région Mantaise (CRARM) sera également ouvert au public le samedi de 14 h à 18 h. Le dimanche, rendez-vous à l’église Saint-Beat et dans le parc du Château pour une exposition, une visite et un concert d’orgue.

• EVECQUEMONT
La mairie et les enfants de la commune s’associent pour proposer l’exposition « Les objets d’hier et d’aujourd’hui » le dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h, à la salle des fêtes.

• GARGENVILLE
Le dimanche, les Maisonnettes, ancienne demeure de Nadia Boulanger, sera ouverte au public avec des visites guidées et rencontres musicales.

• JUZIERS
Le temps du week-end, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, l’association paroissiale organise une exposition « Place de l’église dans l’histoire de France » à l’église Saint-Michel.

• LES MUREAUX
Le dimanche 18 septembre, une balade théâtralisée et illustrée de cartes postales anciennes proposera de découvrir la ville, « de la baronne Théolone à la Belle époque », au départ du parc Jean Vauzelle. Le château de Bècheville sera également ouvert.

• MANTES-LA-JOLIE
Les 17 et 18 septembre, la commune va ouvrir les portes de ses lieux culturels. L’occasion de découvrir l’œuvre de Raymond Lopez à travers une visite guidée, la Grande mosquée, le musée de l’Hôtel-Dieu, les archives municipales, la collégiale Notre-Dame ou encore l’église de Gassicourt. L’association Le clos des vieilles murailles  accueillera le public au chai, dans le centre Abel Lauvray, le samedi de 15 h à 17 h pour faire découvrir quelques-uns de ses crus.

• MEULAN-EN-YVELINES
Le samedi, la commune proposera une soirée hors du temps avec une promenade nocturne sur l’Île du fort à 21 h sur réservation, l’ouverture des jardins du domaine Berson jusqu’à 23 h. Pendant les deux jours, l’église Saint-Nicolas sera visitable de 14 h à 18 h avec un concert le dimanche à 17 h.

Pour les 1000 ans de la Collégiale de Poissy, de nombreuses visites et animations auront lieu pour les Journées européennes du  patrimoine.
Pour les 1000 ans de la Collégiale de Poissy, de nombreuses visites et animations auront lieu pour les Journées européennes du patrimoine.

• POISSY
Pour les mille ans de la Collégiale Notre-Dame, de nombreuses animations et visites auront lieu. Avec notamment une montée au clocher sur réservation, une taverne médiévale, de la danse, la découverte des métiers des bâtisseurs médiévaux, etc. Le jardin du Musée du jouet sera un lieu d’initiations avec des jeux de société anciens et la construction collective d’un château fort. Ouvriront notamment aussi leurs portes : l’église Saint-Louis de Beauregard, la tour réservoir Maryse Bastié, l’Académie des peintres de l’abbaye, la villa Savoye ou l’Hôtel de ville.

• ORGEVAL
L’association Histoire d’Orgeval organise des visites à l’église Saint-Pierre & Saint-Paul, la chapelle Saint-Jean et sur le site de l’abbaye d’Abbecourt. Une projection de l’étude sur la reconstitution de l’abbaye sera également proposée au local de l’association.

• ROSNY-SUR-SEINE
Le club sportif municipal rosnéen de randonnée (CSMR) pédestre organise une randonnée du patrimoine de douze kilomètres sur les traces de Sully. Le départ sera donné le dimanche à 8 h du stade Roland Leduc. Plus de renseignements auprès du CSMR.

• SAINT-MARTIN-LA-GARENNE
La commune organise l’exposition « La robe de baptême et de communion au fil du temps » à l’église les samedi 17 et dimanche 18, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

• TRIEL-SUR-SEINE
A Triel-sur-Seine, les Journées européennes du patrimoine débuteront dès le 16 septembre avec une exposition des artistes triellois Vivarez et Quémy, jusqu’au dimanche à l’Espace Senet. Pour découvrir le patrimoine de la ville, l’association Triel mémoire et histoire implantera 17 panneaux d’information aux endroits les plus marquants du centre-ville.

• VAUX-SUR-SEINE
En dehors de la visite traditionnelle de l’église Saint-Pierre-Les-Liens, l’association Avril proposera une exposition d’icônes samedi et dimanche. Le parc du Château sera également ouvert au visiteur le samedi de 14 h à 18 h, et la Martinière ouvrira ses portes le dimanche à partir de 14 h avec des représentations et un modèle qui posera pour les dessinateurs dans l’Atelier des arts plastiques.

• VERNEUIL-SUR-SEINE
A la mairie, des documents d’archives inédits et des rétrospectives sur les maires de la commune seront exposés et les bureaux seront visitables. Aussi, l’association Passé-présent fera une visite commentée du château de Notre-Dame ainsi que du Manoir du Champclos. Des cartes postales anciennes seront exposées dans toute la ville, sur les lieux où les clichés ont été pris, et la médiathèque accueillera une exposition sur les Tocqueville.

L’association Passé-présent présentera le Manoir du Champclos de Verneuil-sur-Seine.
L’association Passé-présent présentera le Manoir du Champclos de Verneuil-sur-Seine.