L’attractivité du centre-ville, préoccupation des commerçants

Dans le cadre des Mureaux 2030, une réunion publique a été organisée sur le thème du commerce. L’attractivité du centre-ville a été au coeur des débats.

Dans le cadre d’une consultation publique, du 19 novembre au 7 décembre, les Muriautins étaient invités à donner leurs avis sur les évolutions de la ville. Plusieurs réunions publiques ont été organisées avec pour thèmes les transports (voir encadré), l’écologie ou encore le commerce. Ce dernier point a particulièrement interpellé une cinquantaine de personnes, venues donner leurs idées pour améliorer l’attractivité en centre-ville.

Aux Mureaux «  50 % des commerces sont situés dans le centre-ville », estime Patricia Hamard, conseillère municipale déléguée aux commerces et à l’artisanat (EELV). Même si elle le reconnaît, « l’attractivité du centre-ville reste à améliorer. Notamment grâce à une meilleure signalétique. » François Garay, maire (DVG) poursuit : « Il y a peut-être eu un creux entre 2008 et 2014. Maintenant, il nous faut travailler d’abord sur le moyen terme, jusqu’en 2025. » L’arrivée d’Eole, projet de RER reliant Mantes-la-Jolie à Saint-Lazare prévue l’année suivante « nous fera réfléchir à l’organisation du coeur de ville. »

Amine Aït Lachguer, commerçant propose lui « de rendre la rue Paul Doumer piétonne quelques jours par an ». « Quel intérêt ?, lui rétorque le maire. Pour avoir une rue piétonne il faut des activités. On ne va pas organiser des braderies tous les jours. » Dans la rue Paul Doumer, un autre problème est évoqué par Dominique : « Beaucoup de commerces restent rideaux baissés. Cela ne donne pas envie aux gens de s’arrêter dans ceux qui restent ouverts. » Pour François Garay « les propriétaires ne se rendent pas forcément compte des coûts de remise aux normes. Parfois les gens sont trop optimistes dans leurs prévisions, il faut être solide pour reprendre un commerce. Et on en arrive à ces situations. »

Emmanuel Hiron, président d’Innover et agir pour Les Mureaux propose alors que « la mairie puisse aider les jeunes commerçants à s’installer. » Ce à quoi François Garay répond : « Il faut faire attention aux commerces qui s’ouvrent. Par exemple, le nombre de coiffeurs ou d’opticiens est ahurissant. » Lui recommande plutôt de « se positionner sur des commerces de niche, comme par exemple des audioprothésistes ».

Transports : Pas de passerelle entre Les Mureaux et Meulan

Le 23 novembre, une autre réunion publique avait déjà été organisée. Elle concernait la thématique des transports, en particulier les différents projets prévus à l’horizon 2030.
Si le projet Eole a été évoqué, ce n’est pas celui qui a le plus soulevé de questions. Les Muriautins étaient plutôt intéressés par les autres projets comme le « tramway du ciel » ou encore la passerelle sur la Seine, reliant Les Mureaux et Meulan.

Ce dernier projet semblait satisfaire Anne Marie Rochon, ancienne conseillère municipale (EELV), afin de « privilégier les liaisons douces ». Lors d’une réunion publique organisée la communauté urbaine, elle avait regretté que la passerelle « nous passe sous le nez », faute de financement. « La passerelle ne se fera pas et j’en suis très contente », lui a répondu Cécile Zamit-Popescu (LR), maire de Meulan-en-Yvelines. En revanche, elle approuve le projet de téléphérique, « moyen de transport propre ».