Le prodige rosnéen du karaté fait coup double

C’est son deuxième titre de champion en deux mois. Heddi Kesri, du club de karaté de Rosny-sur-Seine, est vainqueur en karaté contact après son succès en karaté full contact.

« Une compétition menée de main de maître de bout en bout et d'une grande maîtrise », loue Jean-Louis Granet, l'entraîneur du prodige yvelinois.
« Une compétition menée de main de maître de bout en bout et d’une grande maîtrise », loue Jean-Louis Granet, l’entraîneur du prodige yvelinois.

Et de deux ! Après son titre de champion de France de karaté full contact à Vernon (Eure) remporté le mois dernier, le jeune Heddi Kesri ajoute une nouvelle médaille d’or à son palmarès. A tout juste 20 ans, ce sociétaire du club de karaté de Rosny-sur-Seine est allé remporter le titre de champion de France zone Nord (dans ce sport, la France est divisée en deux zones : Nord et Sud, Ndlr) de karaté contact à Forges-les-Eaux (Seine-Maritime).

Les deux variantes de la discipline de combat poings-pieds autorisent le K.O. Le karaté full contact se déroule sur un ring sans arrêt de l’arbitre. Le karaté contact organise ses combats sur tatamis et se montre plus sécurisé, en trois rounds de deux minutes : Heddi Kesri s’est imposé dans la catégorie des moins de 60 kilos lors de la coupe de France du 11 décembre dernier.

« Une compétition menée de main de maître de bout en bout et d’une grande maîtrise », loue Jean-Louis Granet, l’entraîneur du prodige yvelinois, lui-même vice-champion du monde de karaté. En effet, le jeune sportif a remporté sa finale face à Jeremy Faugeron au bout des trois rounds à l’unanimité des juges. L’entraîneur souligne qu’il a évolué pendant la compétition « sans prendre un coup au visage », un fait « rare » dans cette discipline.

« Même si on n’a jamais 100 % de chances, je partais confiant », se satisfait de ce titre Heddi Kesri. Une confiance que le combattant met sur le compte d’une « bonne connaissance de ses adversaires ». Pour son entraîneur, cette nouvelle victoire est surtout due à « une faculté à pouvoir supporter une dose d’entraînements hors-norme ».

« Il s’entraîne tous les jours […] et il faut même des fois le freiner », sourit-il ainsi, détaillant des entraînements quotidiens de « 1 h 30 à 2 h », voire « soir et matin avant une compétition ». Pour Jean-Louis Granet, le Rosnéen est « extrêmement courageux » et « met tous les moyens pour réussir ». Sur le tatami, le maintenant double champion ferait aussi la différence avec « ses excellents déplacements et son excellent coup d’œil ».

Prochain rendez-vous pour Heddi Kesri, les championnats de France de karaté contact rassemblant zones Nord et Sud, qui se dérouleront à Paris en mars. Une compétition où le sociétaire du club de Rosny-sur-Seine fera « office de favori », confie son entraîneur, même s’il tempère et précise qu’ « il faut savoir raison garder ».

Credit photo : Jean Louis Granet