Délégation chinoise à la ferme

Agriculteur céréalier, il reçoit une délégation de 23 homologues chinois pour des conférences- visites autour des techniques agricoles dans son exploitation certifiée en agriculture raisonnée.

Gérard Béguin (SE) est maire de Sailly, il est surtout exploitant céréalier depuis trois générations dans sa ferme de 145 ha « typique du Vexin ». Cette semaine, comme quelques fois par an depuis une décennie, il reçoit une délégation de professionnels. Cette fois-ci, elle est constituée de 23 personnes en provenance de Chine, dans le cadre d’un tourisme professionnel qu’il est l’un des seuls à pratiquer en Île-de-France.

« Je leur présente l’organisation d’une ferme en France, les dernières techniques comme l’exploitation des satellites pour l’utilisation des produits phytosanitaires, détaille Gérard Béguin, qui a même reçu le ministre de l’agriculture du Japon il y a quelques mois. Souvent, j’aborde le commerce international des céréales, car chaque pays a un peu son mode de commercialisation. »

Ces visites rémunérées sont organisées par l’intermédiaire d’agences de tourisme spécialisées, les chambres d’agriculture, ou en direct entre le céréalier et ses homologues du monde entier. « Ce qui me distingue un peu est que ma ferme est certifiée agriculture raisonnée, poursuit l’exploitant. Le but, c’est de vendre de la matière grise. »