La Pluma, un parcours en zigzag

Son histoire est celle d’un artiste à la vie semée d’embûches, d’actes manqués, mais avant tout d’amour de la musique.

La Pluma, c’est un retour aux grandes heures du rap français, et de ses origines yvelinoises avec des artistes comme Expression Direkt, originaire de Mantes-la-Jolie. Tony, alias La Pluma, a ce que l’on peut qualifier de parcours plein de hauts et de bas. En ce début d’année, il a décidé de revenir dans la musique avec un nouvel EP, Lueurs d’espoirs, aboutissement d’une carrière prometteuse pourtant laissée en suspens.

A 10 ans, il commence la musique, apprenant lui-même à jouer du synthétiseur. Pourtant, c’est vite vers le break-dance qu’il se tourne. « Je me suis blessé au break-dance et ça me manquait, je n’arrivais pas à exprimer ce que je ressentais, je le faisais à travers la danse, se souvient-il au micro de LFM. C’est donc naturellement que je me suis tourné vers la musique. »

C’est presque par hasard qu’il découvre son talent, grâce à « un son pour rire ». Avec la formation de son groupe Adage, sa notoriété prend de l’ampleur. Pourtant, La Pluma n’occupera jamais le devant de la scène : « Je crois qu’on n’était pas prêt, le fait de ne pas avoir saisi des opportunités, on n’a pas saisi l’occasion et finalement, on s’est essoufflé. »

Crédit photo : LFM