GPSEO : une lourde participation financière

La fiscalité imposée par la communauté urbaine impacte le budget des communes.

La municipalité de Triel-sur-Seine organisait jeudi 19 janvier une troisième réunion de concertation autour du budget et des projets à venir. Mais pour les Triellois, les tensions sont surtout cristallisées autour de la communauté urbaine de Grand Paris Seine et Oise (GPSEO).

Pour Alain Gelot (SE), conseiller municipal d’opposition « le coût du kilomètre de voirie est exorbitant. Selon qu’on fait réaliser les travaux par la Ville ou GPSEO, les prix doublent. Cette communauté urbaine est une catastrophe. »

« Nous allons faire attention aux dépenses », détaille ainsi Elianor Tagne, adjointe aux finances. En particulier car la ville devra verser 2,4 millions d’euros à la communauté urbaine en 2017. Une décision qui a poussé Joël Mancel a déposer un recours gracieux le 16 janvier dernier contre le pacte fiscal.

Cette question a également été à l’ordre du jour du dernier conseil municipal, le 26 janvier. La majorité municipale a voté contre ce pacte fiscal et l’attribution des compensations de voirie par la communauté urbaine. Seul le groupe Triel Energie s’est abstenu.