Après de nombreux déboires et une livraison accusant un retard de plus de trois ans, l’école de musique, de danse et des arts a ouvert en début d’année mais ne sera pas inaugurée. Les travaux avaient commencé sous l’ancienne mandature de gauche en septembre 2012, pour une livraison prévue fin 2013. Ils n’étaient toujours pas achevés quand Pascal Collado (LR) avait été élu en 2014. C’est chose faite avec « l’arrivée des premiers utilisateurs courant janvier », indique le maire.

Pour autant, la municipalité ne compte pas organiser d’inauguration du lieu, « par choix », confirme Pascal Collado. « On demande déjà suffisamment d’efforts (financiers, Ndlr) à la population et c’est un projet dont on a hérité [qui] n’est pas de notre volonté », confie l’édile. Ce dernier juge l’équipement « surdimensionné » et regrette l’absence « d’une grande salle pour accueillir des spectacles ».

L’ancienne maire et désormais conseillère municipale d’opposition, Marie-Hélène Lopez-Jollivet (PS), ne trouve « rien de surprenant » à ce qu’aucune inauguration ne soit organisée et considère qu’il s’agit d’un « mépris total pour l’opposition ». Pour permettre aux Vernolitains de découvrir le lieu, une journée portes ouvertes est organisée le samedi 11 mars.