Portraits de Vernolitains exposés en mairie

Une nouvelle œuvre siège à la mairie. Celle-ci est constituée des portraits de 49 Vernolitains, originaires de toute la ville, et peints par l'artiste Masha Schmidt.

En octobre, l’artiste Masha Schmidt avait peint les portraits de 49 Vernolitains. L’œuvre rassemblant les peintures a été présentée le vendredi 10 mars. C’est en mairie, le long de l’escalier menant au conseil municipal que l’œuvre siégera désormais. A l’origine de ce projet, Marie Péresse (DVD), adjointe à la culture, pour qui « le premier patrimoine de la ville est constitué d’humain ».

Dans cette composition intitulée Les visages de Vernouillet, l’objectif était de rassembler « les habitants de tous les quartiers, des personnalités, des nouveaux arrivants, des personnes de la première heure ou sur le départ : tous font Vernouillet », détaille Marie Péresse. Pour le maire, Pascal Collado (LR), « ce projet contribuera à un esprit d’appartenance locale ».

Le soir du vernissage, Masha Schmidt avait un mot ému pour chacun des modèles, qui la félicitaient en retour pour son travail. « Pour moi, il s’est passé des choses énormes, des choses humaines », confie l’artiste des moments passés à peindre ses modèles. « C’était un moment d’échange incroyable », se souvient avec le sourire Clémence Gibaud, l’une des modèles. Pour cette Vernolitaine, voir son portrait en mairie « est une fierté et ça nous encre dans la ville ».