A 104 : le projet planifié, la lutte continue

Le projet apparaît dans différents plans d’aménagements. Une situation qui fait redoubler d’efforts le Collectif pour la protection des riverains de l’autoroute A184 (Copra 184).

Depuis 25 ans, le Collectif pour la protection des riverains de l’autoroute A184 (Copra 184), s’oppose au prolongement de la Francilienne (A104, Ndlr), projet autoroutier allant de Méry-sur-Oise (Val d’Oise) à Poissy-Orgeval. Et ce n’est pas le projet du futur réseau routier d’intérêt régional voté le 9 mars dernier qui va le faire changer d’avis.

Le projet d’A104 y apparaît, « sans que le montant du financement régional ne soit indiqué », rapporte la présidente, Christiane Paravy. « L’épée de Damoclès est toujours là », rappelle Victor Blot, le fondateur.Avant d’ajouter : « la Région finance les études pour le Pont d’Achères à hauteur de 50 % ». Preuve s’il en faut que le projet d’A104 semble avancer, son inscription dans le plan d’aménagement et de développement durable du la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise. « Nous ne lâcherons rien, un combat féroce nous attend », martèle Victor Blot.

Au mois de février, Christiane Paravy a envoyé un courrier à cinq des candidats à l’élection présidentielle leur demandant notamment « une annulation définitive de la décision » et « un abandon de tout projet à caractère autoroutier » sur le secteur concerné.