Défis sur internet : des parents désemparés

Si l’intervenante leur a conseillé d’aborder ces sujets avec les enfants et adolescents, les parents aimeraient contrôler les écrans.

La semaine dernière, une quarantaine de personnes, parents et enfants, se sont réunies dans la salle des fêtes autour de Lucile Duguet, intervenante pour l’association E-enfance. Centrée sur le cyberharcèlement, cette conférence-débat a notamment permis d’aborder les différents défis existants sur internet.

L’un d’entre eux, le blue whale challenge, lancé en Russie, a particulièrement inquiété les parents. « Il s’agit de plusieurs défis à réaliser, détaille Lucile Duguet. Le premier consiste à dessiner une baleine bleue. Le dernier à se suicider. »

Dans l’assistance, les parents sont choqués. « On sait qui est derrière tout ça ? », demande une mère de famille. La réponse de l’intervenante ne les rassure pas : « Une fois que cela est partagé sur les réseaux sociaux, il est compliqué de remonter. Et ceux qui diffusent les images sont en majorité les victimes. »

Certains parents se demandent si contrôler les écrans ne serait pas une bonne idée. « Vous ne pourrez pas lutter contre le bouche-à-oreille, prévient Lucile Duguet. Le mieux est d’en parler avec eux. »