« Jusqu’à présent, la ville ne comptait que deux quartiers, le Centre et Saint-Louis », a rappelé Christophe Delrieu (DVD), édile carrièrois ce samedi 20 mai. Elle en compte désormais un troisième, celui des Bords de Seine, à l’entrée de la ville et inauguré le week-end dernier.

Si la livraison des bâtiments de la première tranche date d’il y a dix ans « ils étaient jusque là rattachés au quartier Saint-Louis », détaille le maire. Environ 2 500 Carrièrois habitent dans ces 1 070 logements, et 1 000 logements supplémentaires sont prévus via le projet Carrières Centralité porté par l’établissement public d’aménagement du Mantois Seine aval.

Des lieux « emblématiques » d’une vie de quartier ont ainsi été inaugurés : le multi-accueil les Moussaillons, ouvert en 2015, un commerce de proximité ainsi que l’école des Bords de Seine qui accueille actuellement 235 élèves. « Par cette inauguration, il y a une volonté politique de reconnaître cette vie de quartier à part entière », a déclaré Christophe Delrieu devant une centaine d’habitants.