Le nom de la rue Salomon corrigé grâce à des collégiens

La plaque de la rue de la famille Salomon, déportée pendant la seconde guerre mondiale, a été modifiée. Des collégiens magnanvillois ont mis en lumière que son vrai nom était Schimianski.

Depuis la rentrée, plusieurs troisièmes du collège George Sand de Magnanville ont retracé l’histoire de la famille Salomon, déportée pendant la seconde Guerre mondiale, et ce travail connaît son aboutissement. Pendant leurs recherches, les jeunes magnanvillois avaient découvert une sépulture de la famille en mauvais état dans le cimetière communal, que leur nom de famille était en réalité Schimianski et que la date de déportation indiquée sur le panneau de la rue n’était pas la bonne.

Alors que le groupe de collégiens espérait voir ces points corrigés, il semble avoir été entendu par la municipalité mantaise. En effet, plusieurs commémorations ont eu lieu le samedi 20 mai avec une visite au cimetière où la sépulture a été restaurée et le dévoilement de la nouvelle plaque de la rue. Si le nom de la rue n’a pas pu être changé, la nouvelle plaque comporte des précisions découvertes par les collégiens. « Quand on a commencé le travail, je ne pensais pas que tout ça puisse se faire », se satisfait Thierry Andro, professeur d’histoire.