Deux centristes historiques dans la 7ème, Arnaud Richard assommé

L'adjointe pisciacaise Michèle de Vaucouleurs (Modem-LREM) réalise le double du score de son adversaire, le député sortant Arnaud Richard (UDI-LR).

Chez les battus du premier tour, aucun ne donne pour l’instant de consigne de vote à ses électeurs entre Arnaud Richard et Michèle de Vaucouleurs.

Son départ de la mairie de Poissy semble quasiment acté, elle qui l’avait promis en cas de victoire, au vu de son score très élevé au premier tour de l’élection législative dans la 7ème circonscription. La centriste Michèle de Vaucouleurs (Modem-LREM) se félicite d’une « bonne surprise » et se dit « franchement impressionnée par le résultat ». Elle regrette l’abstention élevée, « alors qu’il y avait une forte participation » à l’élection présidentielle. Repartant dès lundi midi « sur les chapeaux de roue », elle assure : « On va aller sur le terrain et à nouveau expliquer le rôle du député, l’intérêt de cette élection, et essayer de rallier, de convaincre. »

Son adversaire Arnaud Richard (UDI-LR), lui aussi centriste mais légèrement plus à droite, comptait sur un bon bilan à l’Assemblée nationale comme sur le soutien de nombreux maires pour faire barrage à la vague des candidats LREM. Aujourd’hui, il espère surtout que les électeurs de droite porteront leurs voix vers lui au second tour, même si ses réserves de voix semblent bien maigres.

« Qualifié pour la deuxième mi-temps avec 40-19 au score », le député sortant, « pas le candidat d’une vague médiatique ni de l’opportunisme de circonstances », reconnaît « un lourd revers pour nos couleurs ». Mais, filant la métaphore sportive, il assure que dimanche prochain, « un nouveau match s’offre à nous », et enjoint : « Si vous étiez sélectionneur du PSG, iriez-vous confier vos buts au gardien de l’OM ! »

Chez les battus du premier tour, aucun ne donne de consigne de vote à ses électeurs. « Le choix d’En marche est par dépit, pas un choix d’adhésion, et en ça, les partis traditionnels de la droite et du centre portent une lourde responsabilité », déplore Christian Taillebois, candidat DVD lourdement battu. S’il ira voter dimanche, son bulletin « ne se portera ni sur l’un ni sur l’autre ».Au FN, qui finit quatrième, Victoria Kostaieva n’ira pas aux urnes dimanche. « Je restais raisonnable », relativise-t-elle de sa défaite : « J’ai appris beaucoup de choses au niveau de la communication. »

Pour Ghislaine Senée (EELV), donnée comme outsider mais finissant cinquième malgré son soutien par le PS et le PRG, « ce n’est pas une grande surprise ». La maire d’Evecquemont, certes « déçue », avance « beaucoup de lassitude » des électeurs comme explication à l’abstention élevée. L’écologiste attend « des engagements forts » sur les grands enjeux locaux avant de décider de son vote dimanche. Et voit dans l’abstention massive des jeunes électeurs, des motifs d’espoir : « Il y a le sentiment qu’on n’a plus besoin des politiques, qu’on peut faire soi-même. »

Le Conflanais Paul Deboutin (FI) « regrette » son élimination mais se montre tout de même « très satisfait », arrivant troisième et même en deuxième position dans sa commune. « Nous devenons de plus en plus centraux dans la vie politique, il faut désormais compter avec nous », se félicite-t-il, tout en déplorant l’abstention « qui est majoritaire ». Alors, il prévient : « Le ou la député qui sera élu aura un manque de légitimité assez important. »

Résultats de la 7ème circonscription

Participation
49,19 % – 39 657 votants pour 80 623 inscrits
425 blancs (1,07 % des votants) – 120 nuls (0,30 % des votants)

Michèle de Vaucouleurs (Modem, Modem-LREM) : 40,71 % des votants (19,75 % des inscrits) – 15 924 suffrages
Arnaud Richard (UDI, UDI-LR) : 19,43 % des votants (9,43 % des inscrits) – 7 600 suffrages
Paul Deboutin (FI) : 11,81 % des votants (5,73 % des inscrits) – 4 621 suffrages
Victoria Kostaieva (FN) : 9,15 % des votants (4,44 % des inscrits) – 3 580 uffrages
Ghislaine Senée (ECO, EELV-PS-PRG) : 8,29 % des votants (4,02 % des inscrits) – 3 241 suffrages
Christian Taillebois (DVD) : 2,66 % des votants (1,29 % des inscrits) – 1 041 suffrages
Sandrine Feraud (DLF) : 2,21 % des votants (1,07 % des inscrits) – 866 suffrages
Nicole Pradier (COM, PCF) : 1,24 % des votants (0,60 % des inscrits) – 484 suffrages
Myriam Baeckeroot (EXD, PDF) : 1,08 % des votants (0,53 % des inscrits) – 424 suffrages
Yann Froger (ECO, PFE) : 0,90 % des votants (0,44 % des inscrits) – 352 suffrages
Pierre Hautefeuille (DIV, PVB) : 0,77 % des votants (0,37 % des inscrits) – 301 suffrages
Rémi Top (DIV, UPR) : 0,77 % des votants (0,37 % des inscrits) – 301 suffrages
Ali Kaya (EXG, LO) : 0,60 % des votants (0,29 % des inscrits) – 236 suffrages
Serge Lebrun (DVG, MDP) : 0,36 % des votants (0,17 % des inscrits) – 141 suffrages

Les résultats présentés ci-dessus proviennent du ministère de l’intérieur. La première étiquette politique indiquée est celle issue de l’enregistrement des candidats en préfecture. Si une ou plusieurs autres le sont après la virgule, elles ont été déterminées par la rédaction de La Gazette. Les deux premiers candidats sont qualifiés au second tour.