« Jean-Louis Borloo et Chanteloup, c’est une histoire indissociable. » C’est par ces mots que la maire de la commune, Catherine Arenou (DVD), explique le choix d’attribuer le nom de l’ancien ministre à l’origine de la rénovation urbaine en France, à l’espace dédié au lien social qui ouvrira ses portes d’ici la fin de l’année, rue des Pierreuses, dans le quartier de la Noé.

« Ça me touche beaucoup », sourit le fondateur de l’UDI, venu symboliquement visiter le lieu mardi 13 juin, rappelant à de multiples reprises : « La rénovation urbaine est née à Chanteloup. » L’espace Jean-Louis Borloo sera donc inauguré au dernier trimestre 2018 et l’ancien ministre a déjà annoncé qu’il serait présent pour l’occasion. En un seul lieu seront ainsi regroupés les services culture, communication, médiation, réussite éducative, entre autres.

Cet espace entre dans ce que la ville appelle « le projet d’attractivité de la rue des Pierreuses » dont « le but est de ramener des services […] en plus des commerces ». Dans le même temps et dans le prolongement de l’espace Jean-Louis Borloo, un bureau information jeunesse ouvrira ses portes. Suivi de la maison des associations qui aura droit à une seconde jeunesse.