Parents et élèves se mobilisent pour le Conservatoire

Inquiétées par des événements récents, environ 100 personnes se sont rassemblées avant le conseil municipal. Du côté de la mairie, on assure que l’établissement « ne sera ni fermé ni déclassé ».

Ils étaient une centaine, parents, sympathisants et élèves du Conservatoire, anciens, à se rassembler devant la salle des fêtes en marge du conseil municipal du 26 juin pour exprimer leurs inquiétudes sur l’avenir de l’établissement. « On a reçu des signaux forts il y a quelques semaines d’une baisse du dynamisme », détaille Sylvain Mathevet, à l’origine du collectif de parents. Sont pointés la « diminution des horaires du secrétariat, la non association à des événements comme le Pardon national de la batellerie ou la Fête de la musique ».

Lors du conseil, la perte de l’agrément du conservatoire a été soulevée par Jean-Pierre Lacombe, du groupe d’opposition Conflans énergie populaire. Ce à quoi Sophie de Portes, adjointe en charge de la culture répond : « Le Conservatoire ne sera pas fermé ni déclassé. » Et de rappeler qu’en 2016, « il y a eu des cartes blanches, 16 auditions et un concert ».

L’édile conflanais, Laurent Brosse (LR), s’est lui montré « un peu surpris » de cette mobilisation : « On a reçu le courrier de la Direction régionale des affaires culturelles qui confirmait l’agrément. » Un rendez-vous était prévu mercredi dernier entre la municipalité et les parents.