Ils étaient une centaine, parents, sympathisants et élèves du Conservatoire, anciens, à se rassembler devant la salle des fêtes en marge du conseil municipal du 26 juin pour exprimer leurs inquiétudes sur l’avenir de l’établissement. « On a reçu des signaux forts il y a quelques semaines d’une baisse du dynamisme », détaille Sylvain Mathevet, à l’origine du collectif de parents. Sont pointés la « diminution des horaires du secrétariat, la non association à des événements comme le Pardon national de la batellerie ou la Fête de la musique ».

Lors du conseil, la perte de l’agrément du conservatoire a été soulevée par Jean-Pierre Lacombe, du groupe d’opposition Conflans énergie populaire. Ce à quoi Sophie de Portes, adjointe en charge de la culture répond : « Le Conservatoire ne sera pas fermé ni déclassé. » Et de rappeler qu’en 2016, « il y a eu des cartes blanches, 16 auditions et un concert ».

L’édile conflanais, Laurent Brosse (LR), s’est lui montré « un peu surpris » de cette mobilisation : « On a reçu le courrier de la Direction régionale des affaires culturelles qui confirmait l’agrément. » Un rendez-vous était prévu mercredi dernier entre la municipalité et les parents.