JEUDI 13 JUILLET

• ACHERES
Les animations débuteront dès 17 h sur la place du marché où, jusqu’à 22 h, de nombreuses animations sont prévues dans le cadre des « Animations en pied d’immeubles ». Un programme surtout pour les plus jeunes avec notamment jeux de bois, stand de tir, château gonflable, concert et zumba. A 22 h, le rassemblement, accompagné de la fanfare de l’association Afro kréol mouv’, s’élancera en direction de la lisière Saint-Jean d’où sera tiré le feu d’artifice à 23 h.

• ANDRESY
Le rendez-vous est donné dès 20 h 30 sous la halle du marché couvert pour un point restauration. A partir de 21 h 30, des lampions y seront distribués, avant la déambulation « Les elfes des pôles » à 22 h, suivie d’une descente aux flambeaux par le Cercle d’aviron du confluent et « Les elfes des pôles » à 22 h 30. Le feu d’artifice musical sera tiré à 23 h dans le parc de l’hôtel de ville et un bal avec DJ clôturera la soirée à partir de 23 h 30.

• AUBERGENVILLE
Le terrain de sport d’Acosta accueille une soirée festive à partir de 20 h 30. « Le comité des fêtes vous fera danser jusque tard dans la nuit » promet le site internet de la commune. Le traditionnel feu d’artifice aura lieu à 23 h, promis comme « un pur moment de magie étincelant ».

• CARRIERES-SOUS-POISSY
A partir de 19 h, l’orchestre Collin Thomas animera le « bal au parc » organisé dans le parc de l’hôtel de ville. La restauration sera possible sur place, assurée par les associations communales. Le feu d’artifice sera ensuite tiré depuis les berges de la Seine, à proximité du Vieux pont à 23 h.

• CHANTELOUP-LES-VIGNES
Dès 20 h 30, le city stade situé rue d’Alentours prendra des allures festives, animé par DJ Poiskay et DJ Sauny, et d’où sera visible le feu d’artifice prévu vers 23 h 30. Mais avant ce moment tant attendu, « un spectacle féerique avec la grande parade des échassiers lumineux », est annoncé par le site de la Ville. Il partira à 22 h 30 de la mairie et serpentera dans les rues de la commune vers la rue d’Alentours.

• CONFLANS-SAINTE-HONORINE
C’est depuis une berge placée sur la Seine que sera tiré le feu d’artifice à 23 h. « Le public est invité à y assister place Fouillère ou sur les hauteurs de la ville, depuis les terrasses de la place Jules Gévelot », indique le site internet de la commune, qui prévient également que la circulation sera fermée sur la place Fouillère durant la soirée. Ensuite, à 23 h 30, un bal sous les tilleuls de la place Fouillère sera animé par l’orchestre Ticket to ouest.

• FONTENAY-SAINT-PÈRE
Un lâcher de lanternes chinoises remplacera le traditionnel feu d’artifice à Fontenay-Saint-Père. Les festivités sont organisées à partir de 19 h, place de la mairie. Un bal avec DJ est également organisé et une restauration est prévue sur place.

• ISSOU
Le traditionnel feu d’artifice aura lieu de 23 h à minuit à Issou. Le rendez-vous est donné rue de la Gare, site Colette Besson, pour assister à ce spectacle pyrotechnique.

• JUZIERS
Sur le thème cette année du « Boulevard des hits », le feu d’artifice juziérois sera tiré par l’association des festivités juziéroises à 23 h sur les berges de la Seine. Et de 22 h à 2 h du matin, un « grand bal de nuit » animé par l’orchestre Parisuperlive aura lieu dans le jardin de la Maison pour tous.

• LES MUREAUX / MEULAN-EN-YVELINES
Comme tous les ans, les deux communes s’associent pour proposer un feu d’artifice commun. Il sera « tiré depuis une péniche qui voguera au fil de la Seine » et c’est l’artificier Jacques Couturier qui « offrira un spectacle pyromusical exceptionnel sur le thème des Jeux olympiques de 2024 », précise le site internet des Mureaux. Ce dernier indique que « la place Bellevue sera le lieu de rassemblement » à partir de 23 h.

• MAGNANVILLE
« Danse et feu d’artifice sont au programme » annonce la commune de Magnanville. Place Pierre Bérégovoy, à partir de 21 h et après le feu d’artifice, une soirée dansante est organisée. A 23 h, le feu d’artifice de cette année sera sur le thème des Jeux olympiques.

• MANTES-LA-JOLIE
La ville sera en fête le 13 juillet. Une distribution de lampions aura lieu à 22 h dans le square Brieussel avant une retraite aux flambeaux jusqu’aux bords de Seine d’où le feu d’artifice sera visible à 23 h. La soirée se poursuivra ensuite place Saint-Maclou, pour un « bal pop’ » avec DJ dès 23 h 30.

• POISSY
Sur la place de la République, tout l’après-midi de 14 h à 20 h, la Fête nationale sera l’occasion de la fête de la jeunesse municipale avec de nombreuses animations prévues. Au même endroit à partir de 20 h,
une soirée dansante avec restauration est organisée, avec présence du DJ jusqu’à 2 h du matin pour les couche-tard. L’annuel feu d’artifice sera quant à lui tiré à 23 h et le rendez-vous est donné sur les bords de Seine. Le thème du feu d’artifice sera cette année « Le Corbusier, le génie architectural ».

• VAUX-SUR-SEINE
Le soir du jeudi 13 juillet, c’est dans le parc de la Martinière que la commune célébrera la Fête nationale. A partir de 20 h, concert live, feu d’artifice, etc sont au programme.

VENDREDI 14 JUILLET

• AULNAY-SUR-MAULDRE
Au cœur du village, la Fête nationale sera célébrée à partir de 15 h 30 avec plusieurs animations pour les enfants et une buvette. Un apéritif festif est ensuite organisé à 19 h, suivi d’un repas payant et sur inscription. A 22 h 30, une marche aux lampions partira de la place de la mairie pour se rendre vers le feu d’artifice qui sera tiré à 23 h. Un bal populaire au cœur du village viendra clôturer cette journée à partir de 23 h 30.

• GUERVILLE
Un apéro-concert gratuit est organisé sur la place de la salle des fêtes de Senneville. De 19 h à 21 h, l’artiste pop-folk Cargo ,et Maëno qui reprend Brel, donneront un concert. Dès 18 h, une restauration sur place sera possible.

• HARDRICOURT
La commune organise une restauration à 19 h. La retraite aux flambeaux débutera ensuite à 22 h 30 et sera suivie du feu d’artifice à 23 h.

• SAINT-MARTIN-LA-GARENNES
Au stade municipal, la commune organise un bal populaire à partir de 21 h. A 22 h, un défilé aux lampions au départ de la mairie est organisé, suivi d’un pot républicain à 22 h 45. Le feu d’artifice aura lui lieu à 23 h 15.

• TRIEL-SUR-SEINE
Pour la Fête nationale, la municipalité trielloise donne rendez-vous à partir de 19 h dans le parc Senet pour un pique-nique avec la présence de plusieurs food trucks. Le feu d’artifice sera quant à lui tiré à 23 h au-dessus de la Seine et sera visible depuis le quai. « En raison de la manifestation du 14 juillet, plusieurs restrictions de circulation sont appliquées », prévient le site internet de la commune.

• VILLENNES-SUR-SEINE
Sur le thème des musiques du monde, le rendez-vous est donné à partir de 20 h au parc de Marolles. De la restauration est prévue, avec une animations musicale assurée par Azim’ut. Le spectacle pyrotechnique aura lui lieu à 23 h.

Crédit photo : WILLIAM CROCHOT – WIKIMEDIA COMMONS – CC BY-SA 4.0