La jeunesse au service du théâtre

Ils sont jeunes, motivés, et veulent ranimer la flamme théâtrale de la région conflanaise. Cette semaine, la troupe Notre monde imaginaire était dans La Matinale.

C’est en 2014 qu’est né le projet de Jérémy, Tristan et Marianne, trois jeunes de Conflans-Sainte-Honorine. Passionnés de théâtre, ils décident de monter leur propre association, suite au succès de leur pièce dans leur lycée. « L’association est partie de vraiment rien, on a commencé au lycée par un premier spectacle. On avait écrit une petite ébauche et on s’était dit qu’on allait la mettre en scène », raconte Jérémy, président de l’association.

Ils sont maintenant une trentaine de jeunes entre 10 et 21 ans, avec plus de trois spectacles à leur actif. Un véritable succès pour ces adolescents entrés dans le monde associatif avec la seule volonté de défendre l’art de la scène. Costume, décors, textes ou encore profondeur des personnages, l’association a bien évolué : « D’année en année, on se développe », expliquent-ils.

Après une incursion dans le monde du steampunk, cette année, c’est à l’univers de la piraterie qu’ils se sont attaqués. Jouée début juillet, la pièce est un voyage dans la piraterie, s’éloignant des préjugés d’un monde souvent faussement fantasmé. Le but est de « s’écarter des stéréotypes et clichés sur les pirates », explique Jérémy. « Les pirates, c’étaient des anarchistes, des gens qui voulaient être libres »,
précise-t-il.

Une pièce à contre-courant où l’on découvre donc la noblesse de la piraterie. Si le spectacle est gratuit, Notre monde imaginaire emploie des techniques théâtrales complexes, comme un abordage dans le public, des acteurs jouant différents personnages, ou encore des musiciens sur scène. Cette année, la troupe a même écrit ses propres chansons. « On aimerait beaucoup se développer dans d’autres villes », ambitionne aujourd’hui Jérémy.

Crédit photo : LFM RADIO

La Matinale LFM

Tous les jours du lundi au vendredi de 7 h à 10 h, présentée par Sofiane El Khilaly, en écoute sur le 95.5 FM et lfm-radio.com