Le tram-train aurait bien besoin de l’A104

Les aménagements retenus pour accompagner l'arrivée du Tram 13 express visent à exclure de Poissy le trafic de transit, misant manifestement sur la réalisation du bouclage de la Francilienne.

Quelques jours avant la réunion publique de présentation aux riverains des choix définitifs retenus pour le tracé urbain du tram-train, jeudi dernier, le maire Karl Olive (LR) a indiqué vouloir relancer le bouclage de la francilienne. Les aménagements du futur tramway, destinés à juguler et réduire la circulation, semblent en effet conçus pour dévier le trafic du centre… à condition que l’A104 existe.

Le tracé par le centre-ville, en compétition avec le tracé initial qui contourne Poissy, est un investissement de 250 millions d’euros : largeur et vitesse réduites, circulations douces renforcées, rond-point de l’Europe remplacé par un « carrefour urbain » très parisien. Pour la centaine de présents, dont bon nombre de riverains du tramway dont le chantier doit démarrer en 2020, le premier problème est la circulation.

« On aurait pu réfléchir en fonction de notre ambition politique et fermer les yeux, comme sur l’A104 (en projet depuis quarante ans, Ndlr) », a plaidé le maire de la nécessité du tracé urbain.

« On aurait pu réfléchir en fonction de notre ambition politique et fermer les yeux, comme sur l’A104 (en projet depuis quarante ans, Ndlr) », a plaidé Karl Olive, élu en 2014, de la nécessité du tracé urbain. Quelques minutes plus tôt, il annonçait de l’A104 : « On relance le dossier, j’aimerais qu’on se mette tous autour de la table pour le contournement de la ville. »