Arrivée en mars 2017 au Technoparc de Poissy, l’École des métiers de l’habitat (Emha) a été inaugurée en juillet. Sur environ 200 m², cette dernière propose des formations professionnelles dans le domaine de l’habitat, et apprend par exemple « la plomberie, la finition, l’enduit, la peinture, l’électricité, etc », énumérait la présidente et fondatrice, Marie Davideau, lors de l’inauguration.

« On forme plutôt des adultes en reconversion », expliquait alors la fondatrice de l’Emha. Et d’ajouter que l’école forme également « des employés d’enseignes de bricolage, des demandeurs d’emploi et des particuliers ». Marie Davideau se satisfaisait en juillet que « depuis un an, nous proposons des formations éligibles au Compte personnel de formation (CPF, heures de formations dont les personnes actives peuvent bénéficier, Ndlr) ».

Les formations proposées peuvent avoir des durées variées et vont de « environ trois jours » jusqu’à « 400 heures pour le titre professionnel », une certification délivrée au nom de l’État qui atteste de la maîtrise des compétences permettant l’exercice d’un métier. Entre mars et juillet, Marie Davideau indiquait qu’ « une cinquantaine de personnes » ont été formées.